La Xbox 360 bénéficiera d'une solution de chez Sony contre le crénelage
par Edward L.Le filtre maison anti-aliasing de Sony sera porté sur Xbox 360.
L'aliasing ou le crénelage est un effet dit d'escaliers qu'il est possible de constater sur les contours des objets. Pour lisser le tout, des filtres anti-aliasing sont appliqués. C'est grâce à eux que l'effet est moins présent, voire absent. À cause de son processeur graphique plus faible, il n'est pas rare que ces filtres soient beaucoup moins efficaces sur la version PS3 d'un jeu multiplateforme que sur les autres consoles.
C'est pour cela que Sony a développé en interne un filtre spécial anti-aliasing qui tire parti de cinq cœurs. Celui-ci est notamment vu à l'œuvre sur les jeux exclusifs à la console de Sony, comme God of War 3 et Killzone 2. Là où ceci nous intéresse, nous, possesseurs de Xbox 360, c'est que cette solution est en route vers notre console et, bonne nouvelle, ladite solution sera optimisée par rapport à sa version PS3.
La technologie est en effet assez gourmande et prend 3 à 4 millisecondes pour faire effet avec la puissance de cinq cœurs sur PS3, tandis que celle destinée à la Xbox 360 n'a besoin que de 2,47 millisecondes pour être active. L'origine de ce succès est que la version Xbox du filtre utilisera la puissance du GPU pour compenser le nombre moindre de cœurs sur notre machine.
Pour conclure, la team ayant la charge du portage déclare "avoir de la marge", ainsi les résultats pourraient être encore meilleurs dans le futur.