Les aliens reviennent sur terre, mais les humains les attendent de pied ferme...
Dix ans après la sortie du premier opus, cette série crée par Microprose a connu bien des déboires. Après deux suites de qualité, le titre de Julian Gollop s'est retrouvé malmené a partir de 1997 par de nombreuses suites plus que douteuses. Aujourd'hui, Firaxis et 2K Games ont décidé de reprendre le flambeau avec X-COM: Enemy Unknown. Lors de cette Gamescom 2012, l'équipe de Médiagen a pu tester le jeu en mode solo et multijoueur sur Xbox 360. Voici nos premières impressions.
X-COM est un jeu de gestion/stratégie. Il combine une partie gestion de base (recherche, équipement, production, etc.) et des combat tactiques. C'est cet élément, entre autres (et le fait d'avoir une carte tactique 100 % destructible), qui a donné ses lettres de noblesse à la série X-COM et qu'il a été dur de recréer par nombre de développeurs (sans parler des version TPS ou des simulateurs de VO).
Le pitch du dernier opus est simple : en 1999, des objets volants non identifiés survolent la terre, les extraterrestres sont là et ne viennent pas en paix. Les pays répondent a cette menace en créant le groupe X-COM, qui a pour objectif d'enrayer la menace alien. C'est assez cliché, mais pour résumer, vous êtes le dernier rempart de l'humanite face aux envahisseurs extraterrestres qui sont, bien sûr, technologiquement supérieurs à vous.
Sauver l'humanité, c'est comment ?
Le jeu commence par l'installation de votre base d'opération, que vous pouvez placer sur le continent de votre choix. Ensuite, vous avez accès au différentes parties de celle-ci. Les laboratoires vous permettront de rechercher de nouvelles technologies, les ateliers pour construire l'équipement alien découvert par les scientifiques, etc. Par rapport à ces deux derniers points, vous devez posséder des éléments extraterrestres pour pouvoir lancer des recherches ou construire des armes. Par exemple, étude d'une arme ou la dissection d'un corps d'E.T. ne se fera que si vous avez pu récupérer ces derniers lors de missions tactiques.
Ainsi, nous retrouvons comme dans les premiers opus un principe de gestion de base et des fonds qui vous sont alloués. L'interface se présente sous la forme d'une base souterraine où nous pouvons voir de nombreux détails permettant de donner vie à cette vue en coupe habituellement statique dans ce genre de jeux. Par exemple, nous pouvons observer les soldats s'entraînant sur des tapis roulants, les scientifiques qui font leurs expériences, etc. Des petits détails qui ont malgré tout leur effet au début du jeu.
Une fois dans votre base, vous recrutez vos premiers soldats, qui sont des bleus, et leurs achetez leurs premiers équipements. Ensuite, il y a les scientifiques à engager, les avions de combat à équiper, etc. Une fois l'aménagement fait, une alerte viendra perturber votre routine. Un site vous demandera d'intervenir et vous fera entrer dans une autre phase de jeu, la phase tactique.
Vous allez donc sur un site où se déroule une catastrophe. Lors de la démonstration, nous avions le choix entre deux missions qui, nouveauté, apportent des récompenses (argent ou des scientifiques en plus). Précisons que les cartes tactiques en 3D isométrique sont générées aléatoirement. Une fois sur place, votre équipe de soldats (au nombre de 4 lors des premières missions) et vous déployez vos troupes.
Le système de tour par tour repose sur un principe simple. Chaque membre de l'équipe peut se déplacer deux fois par tour, et tirer un coup de feu. Les zones de déplacement dépendant de l'expérience de ce dernier. Vous avancez donc dans une zone qui s'affiche au fur et à mesure que l'équipe avance. Les mouvements sont dynamiques même si parfois certaines animations paraissent un peu figées. À noter, deux nouveaux ajouts intéressants lors de cette phase : un système de cover comme dans Warhammer Dawn Of War 2, une mise en scène des déplacements des soldats qui s'active aléatoirement, provocant du dynamisme à un style connu pour sa lenteur.
À la fin de ce cache-cache entre aliens et humains, nous rentrons à la base avec notre lot de cadavres humains et extraterrestres ainsi que l'armement de ces derniers (ce qui permettra au scientifique d'en apprendre plus à leur sujet). Les soldats ayant survécu pourront passer à des niveaux supérieurs, ce qui augmentera leurs caractéristiques. En revanche, les soldats tués au combat disparaîtront (ce qui force, lors des phases tactiques, à ne pas jouer les casse-coup).
En ce qui concerne le mode multijoueur, le principe repose sur des combats inter-équipes où chaque joueur dispose d'un nombre égal de points en début de partie afin de s'acheter une armée (comme dans la série des Total Wars). Une tuerie donc, qui d'après Jakes Salomon sera "dynamique et intense malgré que ce soit du tour par tour".
C'est bien beau tout ça, mais...
Ce jeu n'est pas exempt de défauts, loin de là, et de plus nous n'avons eu accès qu'au début du jeu. Car à l'heure actuelle, nous avons par exemple de légers retards d'affichage des textures lors des missions ainsi qu'un gros retard lors de l'affichage de la mappemonde. En comparant la concurrence, les graphismes ne sont pas non plus extraordinaires. Ensuite; il faut aimer le style qui, sur console, est assez rare, mais le jeu est très bien optimisé pour la Xbox et les gamers qui y joueront devraient s'habituer très vite aux commandes.
X-COM: Enemy Unknown est, de ce que nous avons vu, un remake du jeu de 1992. Il est agréable de voir une société comme 2k Games sortir le remake d'un jeu comme celui-ci. Les fanboys pourront enfin revoir les floaters harceler leurs soldats et les nouveaux découvriront l'Ethereal et un univers qui, par le passé, avait su marquer les esprits. Espérons que cet opus en version finale saura redonner ses lettres de noblesse à la série, réponse le 12 octobre.