Avec iOS 8, les applications peuvent maintenant se parler entre elles.
Lors de son keynote d'ouverture, Apple a présenté le nouvel iOS 8 ainsi que toutes les nombreuses fonctionnalités qu'il embarque. La firme à la pomme a souhaité mettre en avant un aspect (trop) longtemps délaissé, la communication entre les applications.
En effet, s'il existe des interactions entre les applications d'origine telles que Mail avec Calendrier, les communications entre deux applications tierces sont inexistantes sur iOS 7 et ses prédécesseurs. C'est ainsi qu'iOS 8 vient rectifier la situation en proposant aux développeurs des outils d'extensibilité (Extensibility en anglais).
Lors du keynote, une démonstration a mis en avant la capacité de Safari à utiliser une extension tierce pour traduire instantanément un site japonais vers de l'anglais. De la même façon, une image pourra basculer d'une application à l'autre sans aucun problème. Apple précise tout de même qu'iOS 8 se chargera de faire l'intermédiaire afin d'assurer un niveau de sécurité acceptable pour ses utilisateurs.
Les possibilités sont nombreuses et gageons que d'ici l'automne prochain, lors de la sortie officielle d'iOS 8, de nombreux développeurs proposeront leurs gadgets afin de toujours mieux profiter de l'expérience iOS.