Voilà de quoi lui donner une véritable utilité.
Lors du keynote de présentation des derniers iPhone en septembre dernier, Apple vantait le dernier bijou technologique embarqué par l'iPhone 5s, le Touch ID. Un capteur d'empreintes digitales positionné au niveau du bouton Home et qui permet de reconnaître un utilisateur via son empreinte, tout ceci dans le but de sécuriser les données.
Cependant, si la prouesse technologique est effectivement présente, la communauté a été déçue de voir à quel point le Touch ID est actuellement sous exploité. En effet, à part pour déverrouiller l'iPhone et pour acheter des applications, le capteur n'a aucune utilité. Enfin ça, c'était avant.
Eh oui, vous l'aurez deviné, l'iOS 8, présenté par Apple lors du keynote d'ouverture de la WWDC 2014 ce lundi 2 juin, vient gommer cette restriction et permet aux applications tierces, via une API, de pouvoir tirer profit du Touch ID. L'utilisateur pourra par exemple se connecter sur Facebook ou payer par PayPal directement avec son doigt, dans l'hypothèse que ces applications intègrent le capteur dans leurs moyens d'authentification.
La firme à la pomme tient tout de même à préciser que la sécurité n'en est pas pour autant dégradée, puisque les applications n'auront jamais accès aux empreintes de l'utilisateur et ne pourront pas les exploiter à des fins malicieuses.
Pour rappel, la retranscription du keynote d'iOS 8 est disponible ici, tandis qu'un récapitulatif est déjà en ligne à cette adresse.