Le keynote d'ouverture de la Worldwide Developers Conference 2012 (WWDC) vient de s'achever, voici un bilan des principales annonces.
Le tant attendu keynote d'introduction de la semaine de la WWDC vient de s’achever, nous vous proposons donc un bilan de cette soirée pleine de nouveautés tant logicielles que matérielles.
Tous les nouveaux modèles de la gamme MacBook adoptent désormais des ports USB 3.0 qui permettent des débits de transfert bien plus élevés que la précédente version de ce protocole et des processeurs Intel de 3e génération.
Nouveaux MacBook air
Les MacBook air ont été mis à jour et sont désormais dotés de la dernière génération de processeurs Intel à basse consommation d'énergie Ivy Bridge. L'adoption de cette nouvelle gamme de processeurs permet de plus d'intégrer un nouveau contrôleur graphique plus performant que l'actuel. La mémoire RAM minimale sur les modèles 2012 est dorénavant de 4 Go.
Ces nouveaux modèles sont disponibles dès à présent. Les tarifs du 13 pouces sont en baisse, mais ceux du modèle 11 pouces restent quant à eux inchangés.
Nouveaux MacBook Pro
Les MacBook Pro ont eux aussi été mis à jour et sont désormais dotés de la dernière génération de processeur Intel à basse consommation d'énergie Ivy Bridge. Les mises à jour sont assez mineures sur ces modèles, on constate par exemple la très basse résolution de l'écran du modèle 13 pouces. Le modèle 15 pouces propose quant à lui de nouvelles cartes graphiques Geforce GT650 M (512 Mo ou 1 Go de mémoire selon le modèle sélectionné) basées sur les nouveaux modèles Kepler de NVidia.
Le modèle 17 pouces a disparu du catalogue et n'est plus proposé à la vente. Ces nouveaux modèles sont eux aussi disponibles dès à présent, les tarifs restant sensiblement inchangés.
Nouveau MacBook Pro Retina Display
Apple ajoute un nouveau modèle à sa gamme en dévoilant aujourd'hui le nouveau MacBook Pro Retina Display. C'est un MacBook Pro 15 pouces amélioré avec un nouveau design alliant finesse et légèreté. Ce modèle a perdu 25% d'épaisseur par rapport à l'ancienne génération de MacBook Pro 15 pouces et ne pèse plus que 2 Kg.
Ce nouveau modèle sera donc le portable le plus puissant de la gamme. Il est doté d'un processeur Quad Core i7 Ivy Bridge, d’un stockage sous forme de mémoire flash (256 à 768 Go) et de 8 ou 16 Go de mémoire RAM. La "révolution" ici, est l'apparition d'un écran Retina Display d'une résolution de 2880 x 1800 pixels, soit la résolution du MacBook Pro standard de 1440 x 900 qui affiche deux fois plus de pixels sur la même surface.
La connectique de cet ordinateur a également été revue, en effet ce modèle est dorénavant équipé de deux ports Thunderbolt qui remplacent les anciens ports Ethernet et FireWire. La connexion sera toujours possible grâce à des adaptateurs vendus séparément. Un port HDMI a été ajouté à ce modèle pour permettre la connexion à un écran externe autrefois limitée au Thunderbolt ou Mini DisplayPort.
Ce nouveau modèle est disponible sur l'Apple Store à partir de 2279 €.
Mac OSX Mountain Lion
Mountain Lion est la nouvelle version 10.8 d'OS X avec plus de 200 nouveautés. Toutes les applications natives développées par Apple seront désormais synchronisées avec iCloud (service de stockage en ligne d'Apple). Les données seront donc accessibles sur les appareils iOS.
Une version plus légère de Siri fait son apparition dans cette mise à jour qui sera en fait un programme de dictée vocale non interactif, à la différence de Siri.
iMessage est dorénavant intégré dans le système d'exploitation. Il est donc possible de recevoir des iMessages sur un iPhone et d'y répondre sur son ordinateur. Les iMessages apparaissent sur tous les appareils.
Ce nouveau système d'exploitation sera disponible en juillet pour 19,99 €, mais sera gratuit pour ceux qui auront acheté (à partir d'aujourd'hui) un ordinateur neuf non-équipé de cette mise à jour.
Mise à jour iOS 6
La principale nouvelle qui nous intéresse sur iPhoneGen.fr est la prochaine mise à jour du système d'exploitation mobile qui a également été annoncée pour cet automne. Cette nouvelle mouture iOS 6 apportera près de 200 nouveautés.
N.B : cette bêta n'étant disponible que pour des comptes développeurs, sa diffusion générale et gratuite pour tous est prohibée par Apple. En conséquence, toute demande à ce sujet sera retirée et sanctionnable.
Siri
Pour commencer, Siri a été amélioré pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs pourront exécuter de nouvelles requêtes via l'assistant vocal. Il sera par exemple possible de rechercher les restaurants environnants, les films à l'affiche des cinémas de la ville... mais il n'est toutefois pas précisé si ces fonctions seront disponibles en France. Cette version de Siri sera désormais capable de lancer des applications vocalement (une petite reprise du jailbreak ?). Les possesseurs d'iPad 3 pourront, avec iOS 6, enfin profiter des joies de Siri.
Twitter avait fait son apparition dans iOS 5, c'est maintenant au tour de Facebook de s'intégrer. Il sera possible, depuis la plupart des applications natives, de lancer un popup Facebook pour mettre à jour son statut ou alimenter son compte utilisateur, y compris vocalement depuis Siri.
Les utilisateurs pourront aussi "Liker" ou partager les applications disponibles sur l'App Store.
FaceTime
Grosse mise à jour de FaceTime dans cet iOS puisqu'il est désormais possible de passer des appels vidéo via une connexion 3G. Un réseau Wifi n'est plus obligatoire pour accéder à la visioconférence. Si plusieurs appareils utilisent le même compte FaceTime, il sera possible de répondre à l'appel sur l'appareil de son choix (iPhone, iPod, iPad, Mac).
Plans
Comme l'indiquaient certaines rumeurs, Apple se détache de Google pour son système de cartographie et intègre dans iOS 6 une solution maison avec quelques nouveautés :
- La navigation Turn-by-turn : un assistant indique l'itinéraire à suivre ;
- Cartographie en 3D vectorielle: les bâtiments et les reliefs sont modélisés en 3D ;
- La visualisation du trafic en temps réel a également été ajoutée.
Passbook
Nouvelle application intégrée à iOS qui permet de sauvegarder toutes sortes de données sensibles devant être protégées, notamment des mots de passe ou encore des cartes de fidélité. Il sera par exemple possible de stocker la carte de fidélité d'un magasin qui s'affichera automatiquement sur le lockscreen de l'appareil lorsque l'utilisateur se trouvera à proximité.
Safari
La nouvelle version de Safari est désormais capable de détecter si un site web possède une application sur l'App Store. Si c'est le cas, un bandeau vous proposant de télécharger l'application liée apparaîtra. Les onglets sont synchronisés avec iCloud pour ensuite être accessibles sur les ordinateurs de la marque.
Flux de photos
Introduit avec iOS 5, le flux de photos permet de conserver dans le Cloud une sauvegarde de ses photos prises avec son appareil iOS. Il sera dorénavant possible de partager simplement ses photos depuis le flux avec les personnes de son choix.
Conclusion
La mise à jour iOS 6 sera disponible cet automne, pour les possesseurs d'iPad 2 et 3 , d'iPod touch 4 et d'iPhone 3GS et plus.