Tout ce qu'il faut savoir sur iOS 5.0.
Ce soir, lors de la WorldWide Developers Conference, l'équipe d'Apple a présenté certaines des caractéristiques de leur nouveau système d'exploitation pour plateformes mobiles : iOS 5. En voici un résumé.
Tout d'abord les statistiques. iOS représente dans sa totalité plus de 200 millions de périphériques, dont 25 millions d'iPad (les deux générations confondues). Mais que serait le système d'application phare d'Apple sans son App Store ? À lui seul, ce marché d'application représente 14 milliards de téléchargements, récoltant ainsi 2,5 milliards de dollars pour les développeurs (et quelques-uns pour Apple).
Passons maintenant aux innovations. Que permettra cette nouvelle version d'iOS ?
Tout d'abord, une refonte des notifications. Désormais, en lieu et place d'un pop-up, qui ne disparaissait qu'une fois le message consulté, la fenêtre disparaîtra après quelques instants. De plus, Notification Center les regroupera toutes en un seul menu qui sera accessible par un simple glissement de doigt sur l'écran, du haut vers le bas, tout comme sur le système Android. Bien qu'il n'y ait pas de bouton « effacer tout », chaque message pourra être effacé au cas par cas en appuyant sur le X se trouvant au coin de chacun. De plus, les notifications apparaîtront sur le lockscreen, permettant ainsi d'accéder rapidement à l'application qui en est à l'origine.
Newsstand et Tweeter font leur arrivée sur le système. Le premier permet de gérer ses abonnements à différents journaux ou revues (New York Times etc.), et de les recevoir directement au format numérique sur votre périphérique. Le second est le célèbre réseau social, se combinant avec une grande partie des applications de base de votre iPhone, iPod touch ou iPad, en permettant par exemple de mettre en ligne directement la photo que vous venez de prendre.
Le navigateur fait aussi peau neuve avec la fonction Safari Reader qui permettra de récolter le texte d'un site internet en excluant images et publicités indésirables. Il sera ensuite possible de transmettre le résultat par courrier électronique par exemple. De plus, la navigation par onglet sera désormais disponible, ce qui apportera un confort d'utilisation (plus pour les utilisateurs d'iPad que d'iPhone ou d'iPod touch, certes).
Reminders arrive sur iOS et fera en sorte que vous n'oubliiez jamais rien. Il se chargera de vous rappeler à l'ordre à une date et heure prévue, voire à un endroit prévu. En effet, il est possible de se mettre un rappel « sortir les poubelles » en arrivant chez soi. En paramétrant le GPS, celui-ci indiquera à Reminders que vous arrivez chez vous et qu'il peut envoyer le rappel.
Le lockscreen possède désormais un raccourci vers l'appareil photo pour éviter de rater un moment inoubliable. De plus, le bouton Volume+ de votre appareil fait désormais office de déclencheur. Le zoom par pincement sera aussi disponible directement dans l'application, et il sera possible de toucher un endroit pour sélectionner une exposition particulière et ainsi éviter de rater sa photo. De plus, il sera possible de modifier les photos directement depuis le périphérique, recadrage, filtre contre les yeux rouges...
Le clavier peut désormais se diviser. Encore une fois, il s'agit là d'une amélioration utile surtout aux possesseurs d'iPad.
Grosse nouveauté très attendue, PC Free qui permettra aux utilisateurs de délaisser les câbles, voire les ordinateurs. En effet, il ne sera plus obligatoire d'avoir accès à iTunes pour activer un appareil. Quant à la synchronisation, elle sera disponible en Wi-Fi. Pour ce qui est des mises à jour, elles se feront par les airs, c'est-à-dire par Wi-Fi et 3G. Afin d'éviter que cela soit trop gourmand pour les forfaits limités en transferts de données, seules les modifications seront chargées.
iMessage rendra quant à lui WhatApps obsolète en proposant un chat entre différents appareils iOS. Il sera possible de s'échanger directement des photos, des vidéos ou encore des contacts ou de discuter à plusieurs. Compatible Wi-Fi et 3G, il semble très performant couplé au nouveau système de notifications.
Pour ce qui est de la nouvelle fonction iCloud, elle sera abordée de manière indépendante lors d'un autre article. Pour ceux qui se demandent quand arrivera cette nouvelle version, sachez qu'elle devrait voir le jour sur nos iPhone 3GS & 4, iPad 1 & 2 et iPod touch 3G & 4G dès cet automne. Que demander de plus, si ce n'est l'avoir en blanc ?