Pour son jeu bien sûr !
Le principe d'un free-to-play est d'être gratuit, mais l'est-il toujours s'il nécessite un abonnement pour y jouer ? C'est le problème qui chagrine Victor Kislyi, PDG de Wargaming, studio à l'origine du désormais célèbre World of Tanks. En effet, l'arrivée du MMO à tourelles et chenilles sur Xbox 360 pose un dilemme, puisque pour jouer en ligne sur la console de Microsoft il faut avoir souscrit un abonnement payant au Xbox LIVE Gold et c'est ce qui provoque cette interrogation de Victor Kislyi :
Malheureusement, avec Microsoft le jeu ne sera pas 100 % free-to-play, puisqu'il nécessite une souscription Gold au Xbox LIVE, mais cette exigence est valable pour nous tout comme elle l'est pour Activision, EA et tous les autres partenaires.
Ils ne peuvent pas faire d'exception pour nous, car ils devraient aussi le faire pour tout le monde et ça deviendrait un bazar pas possible pour eux. C'est pourquoi nous devrons nous y faire, mais ça me déplaît. Je préfère avoir 30 à 40 millions de joueurs non Gold qui viendront dépenser un peu chez nous de temps en temps.
Avec l'arrivée massive de jeux free-to-play sur les consoles de nouvelle génération, Microsoft et Sony (qui vient d'annoncer une souscription pour jouer en ligne sur PS4) devront peut-être revoir leur stratégie pour cette catégorie de titres. À moins que le succès des microtransactions imposées par ce genre de jeux soit au rendez-vous et conforte les deux constructeurs dans leurs modèles économiques.