World of Warcraft en perte de vitesse en Chine : Activision prend les choses en main
par JainaLes plateformes nomades et les parties en flash auront-elles raison du géant de Blizzard ?
Ce n'est pas nouveau, même si le MMORPG d'Activision-Blizzard reste le numéro 1 des jeux en ligne d'après le bilan du dernier trimestre, avec 8,3 millions de joueurs à travers le monde ; en dépit des spots TV avec Chuck Norris, c'est la saignée : entre les 12 millions de joueurs de 2010 et aujourd'hui, 3,7 millions manquent donc à l'appel, dont pas moins de 1,3 million rien qu'au premier trimestre 2013, principalement en Asie, toujours d'après Activision. Et l'hémorragie n'est pas près de s'arrêter. Alors, que se passe-t-il ?
En réalité, les joueurs asiatiques, en particulier chinois, abandonnent peu à peu leur PC et les cybercafés pour préférer les plateformes nomades, mobiles et tablettes, moins chères. Il s'agit aussi d'un changement dans les habitudes des joueurs : ils sont bien moins fascinés qu'auparavant par le travail d'équipe et la préparation minutieuse qui ont fait l'âge d'or du MMORPG. Les joueurs se tournent désormais sur les jeux "à emporter", bien plus pratiques dans le métro, ou encore des jeux où il est possible de s'en sortir seul, avec prise en main immédiate. C'est ainsi que League of Legends gagne du terrain sur World of Warcraft et Tencent augmente de 50 % ses bénéfices par rapport à l'année précédente sur le marché chinois. Effectivement, aucun besoin de rester connectés toute la nuit pour progresser, et c'est ce qui séduit de plus en plus de joueurs.
Activision prépare sa contre-attaque pour essayer de séduire à nouveau les amateurs de l'univers Warcraft et les joueurs plus casuals, par l'intermédiaire de son jeu de cartes Hearthstone: Heroes of Warcraft, avec une stratégie particulière à la Chine, dont nous ne savons pas grand-chose, si ce n'est que l'aspect hautement divertissant sera mis à l'honneur.
Sinon, Activision se porte bien, et reporte la saignée de WoW sur ses autres grosses licences PC et consoles.