Actualité
Wisee Icone

HS - WiSee utilise les ondes WiFi pour détecter les mouvements

par
Source: Wisee

Pourquoi utiliser Kinect ou le PlayStation Move pour la détection de mouvements ? Un simple routeur suffit !

Des informaticiens de l'université de Washington ont développé une nouvelle technologie de reconnaissance de mouvements grâce aux ondes Wi-Fi. Une avancée majeure qui pourrait bien à terme concurrencer les détecteurs de mouvements présents avec les consoles actuelles. 

Baptisée WiSee, cette technologie prometteuse ne nécessiterait ni capteurs ni caméras pour fonctionner, seulement quelques points d'accès Wi-Fi pour une bonne reconnaissance du mouvement. En somme, avec un équipement actuel assez classique (un routeur et quelques périphériques accédant au Wi-Fi) il serait possible de reconnaître les mouvements de façon assez précise. En effet, d'après les créateurs du projet, sur une batterie de 9 gestes prédéfinis, WiSee arrive à identifier et classer ces gestes avec une précision de 94 %.

Quand nous connaissons la propension de Kinect (premier du nom) à perdre de vue son utilisateur parfois sans raison ou le reconnaître difficilement à cause de conditions de jeu peu propices (éclairage faible, courte distance), une telle précision laisse rêveurs. Cela dit, Microsoft planche sur un Kinect 2, et celui-ci reste encore un mystère.

Ce système pourrait aussi venir en remplacement du PlayStation Eye. Grâce à un fonctionnement sans périphérique extérieur, les utilisateurs du PlayStation Move disposeraient de plus d'espace pour jouer.

WiSee est un nouveau système de reconnaissance de mouvements qui permet de reconnaître les gestes en utilisant le signal Wi-Fi. Cela permet à l'utilisateur de faire des gestes non seulement en face d'un PC ou une TV, mais n'importe où dans sa maison. WiSee fonctionne en utilisant les signaux Wi-Fi des périphériques autour de vous, le signal renvoyé par l'humain peut être analysé pour détecter ses mouvements. Cependant, le signal reçu est à large bande, rendant ainsi difficile l'analyse des résultats. Nos algorithmes transforment le signal en un certain nombre de très petites bandes de fréquences de 2Hz, permettant à WiSee de détecter les changements de l'ordre de 10Hz.

Par exemple, lorsque l'utilisateur bouge un bras, cela provoque une variation de 10 à 20 Hz dans le signal, ce que WiSee peut détecter. Dans un environnement avec plusieurs personnes, WiSee peut se fixer sur une seule personne en utilisant plusieurs antennes. En analysant les variations du signal au cours du temps, nous pouvons détecter les gestes du corps entier. Dans l'exemple de la vidéo, l'utilisateur simule d'une part un coup de poing et d'autre part un mouvement de bras. Chaque type de geste produit un modèle différent. En faisant apprendre à la machine les correspondances signal / geste, WiSee peut détecter les gestes de l'utilisateur.

Cela fonctionne vraiment dans tout l'environnement, et pas seulement à proximité du périphérique WiSee.

Nous envisageons que WiSee soit installé en étant simplement branché dans une box Wi-Fi, car notre logiciel peut être utilisé à l'intérieur. N'importe quel périphérique Wi-Fi dans une maison, comme un téléphone ou ordinateur portable, peut servir de source de signal. WiSee pourrait permettre un certain nombre d'applications directes. Par exemple, l'utilisateur pourrait contrôler la musique avec de simples gestes. Les autres périphériques de la maison pourraient être contrôlés à distance de cette façon. WiSee pourrait aussi avoir des applications domotiques, en contrôlant le chauffage par exemple. 

Qifan Pu, Sidhant Gupta, Shyam Gollakota, Shwetak Patel, créateurs de WiSee

Les créateurs se veulent également rassurants sur différents aspects qui pourraient être problématiques. Ils affirment en effet qu'il est très improbable de déclencher des commandes involontairement, car il y a toujours une séquence initiale de gestes à effectuer avant de pouvoir déclencher d'autres commandes. Cette séquence de démarrage peut être utilisée comme mot de passe, afin de vous protéger contre des commandes extérieures non souhaitées.

De plus, grâce à la technologie MIMO et aux multiples antennes installées dans les périphériques Wi-Fi, WiSee peut gérer facilement la présence de plusieurs personnes.

Bien que les créateurs soient plus tournés actuellement vers des applications domotiques de leur système, nous pouvons facilement imaginer que celui-ci pourrait à terme remplacer les contrôleurs de mouvements qui équipent nos consoles actuelles grâce à des caméras.

Cela pourrait en outre résoudre le problème qu'ont pu rencontrer certains utilisateurs de Kinect ou du PlayStation Move, à savoir le manque de place. 

Quoi qu'il en soit, la technologie en a dans le ventre sur le papier, comme le démontre la vidéo ci-dessous. Reste à savoir comment celle-ci s'appliquera au domaine du jeu vidéo.

Wisee

Commenter 1 commentaire

d3k8l
on reste dans le H.S: mise a part pour le jeu video,cela peu très bien servir de dispositif de surveillance de son chez soi,si ça peut détecter les mouvements,un cambrioleur ne pensera pas tout de suite a couper le routeur!! ;)
Signaler Citer