Simple et efficace.
Après plus d'une décennie de bons et loyaux services (depuis le 25 octobre 2001), Microsoft a décidé de mettre un terme au support de son système d'exploitation Windows XP le 8 avril 2014, poussant ainsi les utilisateurs à migrer vers un OS plus récent.
Toutefois, de nombreux utilisateurs se retrouvent avec un vieil ordinateur dont la sécurité est béante. Même si la firme de Redmond a lancé de nombreuses campagnes incitant à changer son équipement, ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un nouveau PC ni une nouvelle licence n'ont d'autre choix que de faire avec, malgré la fin du support. Les particuliers, mais aussi de nombreuses entreprises et administrations sont touchés par ce fléau. Celles-ci ont le choix, soit mettre la main au portefeuille pour recevoir un support personnalisé ou alors remplacer les machines concernées, ce qui s'avère moins intéressant sur le court terme, vu l'investissement.
Qu'à cela ne tienne, l'administrateur de la communauté sebijk.com a trouvé une faille afin de continuer à recevoir les mises à jour système jusqu'en 2019. Grâce à une simple modification de la base de registre, il est possible de faire passer sa machine pour un poste Windows Embedded (POSReady 2009) dont la fin de support est programmée en avril 2019.
Il suffit d'ouvrir un bloc-notes, d'y insérer les lignes suivantes, d'enregistrer le fichier avec l'extension .reg (et non .txt), puis de double-cliquer dessus afin d'importer les instructions nécessaires.
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMWPAPosReady]
"Installed"=dword:00000001
Il est également possible de nommer la clé « WEPOS » ou « WES » au lieu de « PosReady », selon votre préférence. À noter que cette modification registre ne nécessite pas de redémarrage. Ainsi, votre poste ira maintenant chercher les mises à jour sur le canal Windows Embedded, l'OS étant basé sur Windows XP Service Pack 3. Toutefois, cette solution de fortune n'est pas sans risques, puisque les correctifs déployés n'ont pas été testés sur la version standard. En se faisant passer pour une POSReady 2009, votre machine peut recevoir des MAJ qui ne lui étaient pas destinées initialement.
La manipulation s'avère légèrement plus compliquée pour les ordinateurs équipés d'un XP 64 bits, celui-ci reposant sur Windows Server 2003. À réserver aux anglophones et utilisateurs avertis (voir ici).
Après sa mort annoncée, le vieil OS voit sa vie reprendre pour 5 ans de plus. Un prolongement officieux, certes, mais espéré par beaucoup. Il est tout de même fortement conseillé de passer à Windows 7 ou 8, XP étant réputé comme 6,5 fois plus exposé aux menaces. À quand une réaction de Microsoft ?