Du changement en vue.
Microsoft a beau avoir enterré l'Update 2 de Windows 8.1, Threshold est lui bel et bien vivant, et après quelques semaines sans faire parler de lui, revoilà le système d'exploitation sous les feux des projecteurs.
Tout d'abord, la firme de Redmond envisagerait d'inclure les bureaux virtuels à son nouvel OS, chose déjà existante sous Linux ou Mac OSX, qui permet de profiter de plusieurs bureaux et ainsi avoir des espaces dédiés à des tâches spécifiques. Toutefois, cette fonction pourrait être cachée, et réservée aux utilisateurs avertis.
L'autre changement notable concerne la barre des charmes. Celle-ci est actuellement utilisée sous Windows 8/8.1 pour accéder aux fonctions de recherche, de partage ou encore aux paramètres, et s'affiche simplement à l'aide d'un glissement de doigt, ou de souris, sur la droite de l'écran. Cette barre des charmes serait purement et simplement supprimée sur l'ensemble des supports (PC de bureau, portable et tablette).
Avec la disparition de la barre des charmes, les applications profitant de l'interface Metro devraient inclure les éléments présents dans la barre directement dans l'application, sans quoi les fonctions telles que le partage ne seraient tout simplement pas disponibles.
À l'aide de Windows Threshold, Microsoft souhaiterait attirer les utilisateurs de Windows XP, Vista et Seven. La firme de Redmond pourrait proposer une bêta publique dès cet automne, avec pour objectif de sortir la version finale au printemps 2015.
Enfin, Windows Phone pourrait s'unifier avec Windows RT et changer de nom. Ce nouvel OS proposerait une meilleure expérience sur les écrans tactiles, et s'appellerait Windows Mobile. Ce nom n'est pas inconnu, puisqu'il s'agit de l'ancienne dénomination du système d'exploitation mobile.