Microsoft voudrait-il "tuer" ses autres concurrents ?
Le géant de l'informatique a tenté de se rassurer ce mois-ci en publiant les chiffres de vente des licences Windows 8, qui sont pour le moins encourageants. Mais malgré tous ces efforts, l'animosité de la part des constructeurs et des utilisateurs envers le système d'exploitation reste très grande. Pour que Windows 8 puisse entrer enfin dans les mœurs, Microsoft a mis au point une toute nouvelle stratégie.
La firme a donc décidé de réduire de 70 % le coût des licences OEM (NDLR : licences pour les constructeurs) de Windows 8.1 pour les appareils coûtant 250 $ ou moins. Le prix d'une licence passe de 50 $ à 15 $, une économie non négligeable pour les fabricants de PC ou de tablettes premier prix. Grâce à cela, Microsoft pourrait augmenter sa part du marché des tablettes et des ordinateurs à prix réduit de près de 80 milliards de dollars.
Pourquoi un tel geste commercial ? La raison serait très simple. Avec le désamour de Windows 8.1, beaucoup de constructeurs se sont tournés vers Google pour produire des ChromeBook. Microsoft, ne voyant pas cette concurrence d'un très bon œil, décide de la freiner en offrant pour une bouchée de pain son système d'exploitation.
Et ce n'est pas la première fois que l'entreprise a recours à de telles méthodes.
Il y a quelques années, lorsque Linux commençait à prendre de l'importance sur le marché des Notebook, Microsoft eut recours au même stratagème pour évincer le système d'exploitation, en offrant aux constructeurs les licences de Windows XP.
Est-ce que cette baisse de prix aura le même impact sur le marché qu'autrefois ?