Serait-ce la mort programmée d'Internet Explorer ?
Il semblerait que Microsoft en pince pour la licence Halo, depuis quelque temps chacun de ses projets porte le nom d'un élément de la série. Il y a eu Cortana, l'assistant vocal de Windows Phone, qui se trouve être le nom de l'intelligence artificielle du Master Chief, Threshold, le nom de code donné à Windows 10 et qui est celui d'une planète et enfin il y a le projet Spartan, nouveau navigateur web ayant la particularité de ne pas être le successeur d'Internet Explorer 11.
Actuellement, Microsoft travaille sur son nouveau système d'exploitation Windows 10 et ses nouvelles fonctionnalités, dont ce nouveau navigateur web. Le projet Spartan utilisera les technologies JavaScript Chackra ainsi que Trident. Le navigateur web a aussi subi un relooking, le rendant plus proche de Google Chrome et Firefox. Enfin, il supportera comme ses deux concurrents les extensions.
Spartan sera donc un nouveau navigateur web, plus léger qu’Internet Explorer 11 et qui équipera les PC, tablettes et téléphones. Paradoxalement, cela ne signifie pas la fin d'Internet Explorer pour autant, les deux logiciels pourraient cohabiter, du moins sur les ordinateurs.
Le nouveau navigateur web devrait être présenté lors de l'évènement Windows 10 qui se tiendra le 21 janvier prochain. Toutefois, il est possible que Spartan soit absent des versions PC et nomades de Windows 10 Consumer Preview à cause de son instabilité, et qu'il fasse finalement son apparition plus tard.
Il va donc falloir se montrer patient pour en apprendre plus sur ce nouveau navigateur web.