Win 2 : GPD revient avec une console portable sous Windows 10 capable de faire tourner GTA V à fond
par Amaury M.Eh oui, c'est une petite machine qui vend déjà du rêve, mais le prix va calmer les ardeurs de certains.
GPD aime bricoler des machines pour le moins originales, et la première Win sous Windows 10 avait pas mal d'arguments pour séduire. Il s'agissait là d'un engin de la taille d'une grosse console portable, mais tournant sous W10 avec un clavier, des joysticks et une configuration basse, mais suffisante pour travailler et jouer en nomade aux jeux indépendants (ou bien optimisés).
Eh bien, GPD est de retour avec la Win 2, qui est une version améliorée de la précédente console. Elle tourne toujours sous Windows 10, mesure 16,2 cm de large pour 10 cm de profondeur et 2,5 cm d'épaisseur et dispose d'un écran de 6 pouces en 720p. Côté look, c'est une grosse DS, mais l'écran tactile est remplacé par un clavier surplombé de deux joysticks, d'une croix directionnelle et des touches XYBA. Et à l'intérieur, ce n'est pas mal du tout, avec un processeur Intel Core Kaby Lake m3-7Y30, une puce graphique Intel HD Graphics 615, 8 Go de RAM, un SSD format M.2 de 128 Go remplaçable et une batterie qui peut tenir entre 6 et 8 heures selon l'utilisation.
Mais que faire avec la Win 2 ? Eh bien, jouer n'importe où à des AAA tels que Grand Theft Auto V à 40 fps avec les paramètres graphiques à fond, Heroes of the Storm à 50 fps (bon courage pour un MOBA sans souris cependant), Overwatch à 80 fps, League of Legends à 55 fps (idem que pour HotS), Dota 2 à 70 fps, The Elder Scrolls V: Skyrim à 50 fps ou encore World of Warcraft à 30 fps.
Alors oui, la console a tout pour plaire, surtout après que la Nintendo Switch ait lancé la mode des jeux AAA sur une machine ultra portable, mais pour vous offrir la Win 2 de GPD, il faudra soit lâcher 649 $ sur Indiegogo (qui a dépassé les 1 000 % de financement) ou attendre la sortie de la bête en mai prochain, qui coûtera alors 899 $. Oui, c'est cher...