Pour la première fois, la WiiU est sortie des cartons sur le sol français. Voici les impressions de notre envoyé spécial sur place.
La prochaine console de Nintendo, attendue pour l'année prochaine, était présentée à la presse cette semaine à Paris. Bon nombre de journalistes n'ont pas pu se rendre à l'E3 (seul salon où la Wii U fut sortie du placard) et afin de faire plaisir à tous, Nintendo a décidé de faire voyager la console un peu partout dans le monde.
Même si nous étions au salon californien et que nous avons déjà testé la belle sous toutes les coutures, nous avons quand même envoyé un membre de notre équipe sur place, pour aller voir ce qu'il pouvait éventuellement y avoir de neuf. Cette semaine, l'escale fut Paris, et nous avons été invités pour venir non seulement à une présentation de la console et des jeux phares, mais également pour y jouer.
Nous avons donc eu l'honneur de (re)découvrir et de jouer avec la Wii U blanche et noire, sa fameuse GamePad (la tablette Wii U) et la manette Wii U Pro (similaire à ce que l'on retrouve sur Wii). Une borne équipée de la Wii Balance Board était à notre disposition. Même si cela peut paraître surprenant, sachez que la Balance Board reprend une seconde vie grâce à l'arrivée du GamePad qui offre une nouvelle interaction très intéressante et attirante. La preuve, il fallait faire la queue pour accéder à cette borne, alors que d'autres étaient bien vides.
Nous avons été surpris par la diversité des jeux proposés à l'essai. Il y en avait pour tous les goûts, tous les âges. Pour vous faire une idée, voici les jeux auxquels nous avions accès :
- Rayman Legend ;
- Pikmin 3 ;
- Game & Wario ;
- New Super Mario Bros. U ;
- Project P-100 ;
- ZombiU ;
- Sing ;
- Wii Fit U ;
- Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge ;
- Batman Arkham City Armored Edition ;
- Nintendo Land (NL), un parc d'attractions regroupant 12 mini jeux qui s'inspirent de l'univers de Nintendo ;
- N.L : Animal Crossing : Sweet Day ;
- N.L : Luigi's Ghost Mansion ;
- Wii U PanoramaView, qui est une démo technique pour la réalité augmentée de la Wii U. Par exemple, nous étions en plein cœur du défilé du carnaval de Rio, en point fixe (donc impossible de circuler librement) et nous pouvions regarder dans la direction que nous voulions afin d'admirer le décor. C'est très bien fait. Cela nous a fait penser à un Google Street View animé (vu que c'est une vidéo que l'on voit à l'écran) où il est possible regarder où bon nous semble grâce au GamePad. Si ce système est exploité dans un jeu, l'effet d'immersion sera criant de réalisme.
Nous avons apprécié de voir enfin une console Nintendo capable d'afficher une haute définition parfaite avec des couleurs riches et un rendu propre. La Wii U place enfin les consoles Nintendo sur les mêmes caractéristiques que ses concurrentes, en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard...
Nous avons eu un grand regret de ne pas pouvoir essayer la seule révélation de l'E3 pour la Wii U : le fait de pouvoir jouer avec deux GamePads. En effet, il n'y en avait qu'un seul par borne, dommage.
Après une bonne visite des différentes bornes de jeux, nous avons fait un petit détour vers une pièce remplie de monde. Oh mais bien sûr, après l'effort le réconfort, place au buffet, alors ! Un seul regret : cette pièce est la plus visitée de toutes...
Une petite surprise pour la fin, nous avons fait une chose que nous n'avons jamais vu ailleurs : des photos de la prise en main des manettes. Vous pourrez, grâce à WiiGen, vous rendre compte de la taille du GamePad, du Micro officiel Nintendo ou encore de la Manette Wii U Pro dans une main, et nous attendons votre avis là-dessus dans les commentaires de cette news.