Wii U - Nintendo Direct : espace disque, rétrocompatibilité et Network Premium
par VanouUne nouvelle conférence vidéo sur la gestion de l'espace disque de la Wii U, le contrôle parental, la rétrocompatibilité et l'offre Network Premium.
Nintendo nous a surpris une nouvelle fois avec une présentation "Nintendo Direct" toujours au sujet de la Wii U.
Le président Satoru Iwata explique avec de plus amples détails des informations cruciales sur la nouvelle console de la firme. Tout d'abord concernant le contrôle parental, il sera possible de créer plusieurs comptes et de les gérer individuellement. Il sera donc possible de gérer le contenu visualisable sur Internet, les jeux suivant leur classification (CERO au Japon, ESRB en Amérique ou PEGI en Europe), afin de protéger les yeux purs et chastes de nos petits bambins.
Ensuite, parlons du plus important pour beaucoup de monde, la gestion de l'espace disque de la console. Si commercialement parlant, la compagnie nous vante un format de 8 Go et un autre de 32 Go, la vérité est bien différente... En effet, grâce à une démonstration des plus remarquables, nous comprenons qu'en fait, il s'agit plus de 7,2 Go et 29 Go. Puis, il faut retirer la place prise par le système au premier allumage (auquel les mises à jour s'ajouteront) qui est de 4,2 Go. Il nous restera donc 3 Go sur la console du pack Basic, et 24,8 Go avec le pack Premium. À titre d'information, New Super Mario Bros. U pèsera 2 Go, tandis que Nintendo Land en pèsera environ 3,2. Comme notre scientifique l'illustre si bien, les petites boules vertes de Nintendo Land déborderont du vase à cause des petites boules bleues du système...
Heureusement, il sera possible d'ajouter un disque dur externe (attention, pas plus d'un à la fois au début, M. Iwata prévient que nous pourrons en mettre plusieurs plus tard après une mise à jour), pour pallier ce problème si vous êtes consommateur de produits numériques. Il sera possible d'utiliser n'importe quelle marque et jusqu'à 2 To, mais il faudra le formater au format propriétaire de la Wii U (le rendant donc inutilisable sur un PC). Pour les disques durs auto-alimentés, il ne faudra pas oublier d'utiliser le câble doublé en Y sinon Nintendo n'en garantira pas son bon fonctionnement, il vaut donc mieux opter pour un disque dur avec une alimentation externe (à noter que la console dispose de 4 ports USB, deux en arrière et deux en façade). Le président ajoute qu'il ne sera pas possible d'installer un jeu sur une clef USB, ne pouvant pas assurer un résultat satisfaisant. Nous pourrons copier les données internes vers un disque dur externe et vice versa. Enfin, pour les cartes SD puisqu'il y a un port à l'avant, elles pourront contenir des fichiers divers (photos, vidéos, etc.), des jeux Virtual Console, Wii Ware, et des sauvegardes de jeux Wii, mais pas Wii U...
Concernant la rétrocompatibilité, les jeux Wii, Virtual Console et Wii Ware ne pourront pas être joués avec l'écran du GamePad, mais seulement sur l'écran de télévision avec le menu Wii. Le président présente ses excuses aux joueurs qui souhaitaient cette option, qui ne sera pas disponible, car le rendu n'était pas assez satisfaisant pour la compagnie. Toutefois, les titres Wii U Virtual Console pourront utiliser cette fonctionnalité dans l'avenir, mais il va falloir se montrer patient.
Enfin pour le service Network Premium dont bénéficieront seulement les acheteurs du pack du même nom (ou Deluxe Set en Amérique), il y aura un système de points-cadeaux qui sera relié à un identifiant Nintendo que nous pourrons consulter en ligne. Ils bénéficieront de 10 % de remise à l'achat de contenu sur l'eShop, et chaque achat de 500 yens et plus (5 euros environ) leur permettra d'accumuler ces points. Ils pourront être gagnés également en rentrant des codes de cartes ou de bons de téléchargement. Ces récompenses seront utilisables sur du contenu des boutiques virtuelles Wii U et 3DS, sur la chaîne boutique Wii U ou encore le DSi shop.
La Wii U fera ses premiers pas en Amérique du Nord dans trois petits jours, le 18 novembre, puis en Europe le 30 pour terminer au Japon le 8 décembre. M. Iwata a-t-il réussi à vous convaincre ou ces nouvelles informations ont-elles freiné vos ardeurs ?