Un nouvel opus de la saga qui casse des briques.
Depuis plusieurs années, le studio TellTale enchante les joueurs avec des jeux LEGO qui parodient les films les plus populaires du septième art. Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones... La plupart des grandes sagas ont eu droit à leur postiche. Avec l'arrivée de la Wii U, le studio a décidé de développer sa propre licence et de proposer LEGO City: Undercover, un GTA-like tout de briques et de brocs.
Alors que la plupart des GTA-like mettent généralement en scène des gangsters et autres malfrats, celui-ci a pour héros un policier dans un monde ouvert. Il s'agit du seul personnage jouable du jeu, contrairement aux autres jeux LEGO qui permettent généralement d'incarner une multitude de protagonistes. Cependant, qu'il s'agisse de l'intrépide homme de loi ou des autres, ils sont désormais doués de parole.
Lors de la démo que nous avons eu l'occasion de tester lors de l'E3 2012, Chase McCain, le héros du jeu, doit enquêter sur un vol de banque fomenté par une bande de clowns. Les cinématiques apportent le fun des opus précédents, grâce à diverses références, bien que le jeu en lui-même soit une histoire originale.
Durant la partie, le Wii U Game Pad sert à afficher la carte de la ville, qui ne vient donc plus gêner la vue sur l'écran, comme dans la plupart des GTA-like. En outre, cette manette un peu spéciale offre également la possibilité de "scanner" la ville à certains endroits afin de repérer un criminel au sein des citoyens. Les autres utilisations potentielles de ce contrôleur n'ont toutefois pas été présentées, bien qu'elles devraient être nombreuses.
Les habitués des jeux LEGO n'auront aucun mal à retrouver leurs marques, la seule différence provenant de l'écran affichant des informations supplémentaires. En outre, certains endroits mènent à un objet indispensable en suivant un chemin de pièces, à l'instar de la boussole dans LEGO Pirates des Caraïbes.
Pour ce qui est de la durée de vie, bien qu'elle soit bien évidemment impossible à déterminer précisément après quinze minutes de jeu, semble être assez bonne, avec 250 briques jaunes à récupérer pour terminer le jeu à 100 %.
Malheureusement, cette démonstration a montré ses limites après un plantage et des temps de chargement relativement longs, petits problèmes à garder à l'œil d'ici à la sortie officielle du jeu, encore non datée. Quoi qu'il en soit, LEGO City: Undercover devrait plaire aux habitués des jeux LEGO, même si cette fois-ci, il ne retrace pas les aventures d'un personnage connu.