Nintendo ou l'art du zonage.
Nintendo a toujours eu tendance à appliquer une certaine règle sur ses consoles : celle de les zoner. En d'autres termes, le constructeur bloque la compatibilité des jeux étrangers sur nos bonnes vieilles consoles européennes. Le phénomène ne date pas d'hier, puisque cela a toujours été le cas pour les consoles de salon.
Ce dernier est également apparu avec certains jeux DS utilisant les fonctionnalités de la DSi (notamment certaines versions Pokémon) et plus récemment avec la 3DS. Il est d'ailleurs amusant de remarquer qu'un jeu européen compatible DSi fonctionnera sur une console japonaise alors que l'inverse est impossible.
Bien évidemment, la Wii U est également concernée. Nous ne présentons plus la petite nouvelle de Nintendo qui se contrôle à l'aide de la manette la plus originale de par sa taille et son écran intégré : le GamePad.
Avec ce dernier, Nintendo repousse encore les limites du zonage puisque même les manettes de la console sont zonées. Un exploit puisque d'habitude, les manettes de la firme sont universelles et fonctionnent sur n'importe quelle console, quelle que soit sa région. Il est probable que ce soit la technologie embarquée par le GamePad qui a incité Nintendo à agir de la sorte. Cela dit, est-ce qu'il s'agit réellement d'un problème à l'heure actuelle étant donné que la manette n'est vendue qu'avec la console et non en vente libre ?