Chacun sa Wiimote, chacun son écran, passe le Nunchuk à ton voisin.
Lors de l'E3 2011, Nintendo nous présentait sa prochaine console, la Wii U, et surtout son nouveau contrôleur révolutionnaire doté d'un écran tactile, à mi-chemin entre la manette et la tablette. Cependant, une seule "WiiUmote" peut être connectée à la console, venant s'ajouter aux 4 manettes déjà disponibles, ce qui a fait poser de nombreuses questions et couler beaucoup d'encre.
Il semblerait que Nintendo ait finalement trouvé un moyen de régler tous les problèmes liés à cette restriction que pourraient rencontrer les développeurs. En effet, Big N vient de déposer un brevet pour un écran tactile amovible à adjoindre à une Wiimote, transformant ainsi notre manette habituelle en "WiiUmote". L'accessoire communique avec la manette grâce à un jeu de miroirs et une DEL infrarouge.
Nintendo propose d'utiliser ce rajout comme une tablette graphique ou pour rajouter un pointeur de souris sur l'écran. Le principe reste encore assez flou, mais cela promet de grandes choses, à condition que l'accessoire soit utilisé à bon escient par les développeurs. Reste à savoir à combien il sera vendu et s'il sera obligatoire.