La Wii U aura son propre format de disque.
Depuis l'annonce de la Wii U la semaine dernière lors de l'E3 2011, plusieurs questions restent en suspend, et notamment le format de disque utilisé pour les jeux, ainsi que les possibilités multimédias de la console. Aujourd'hui, les réponses tombent, au plus grand regret d'une majorité.
En effet, la Wii U utilisera son propre format de disque haute-densité et par conséquent ne pourra lire ni les DVD, ni les Blu-ray. Satoru Iwata, président de Nintendo explique cela comme une raison de réduire le coût de développement et donc sous-entendu le prix de vente.
La raison est que nous pensons que suffisamment de gens possèdent déjà des appareils capables de lire les DVD et les Blu-Ray, c'est pourquoi cela ne justifiait pas le coût impliqué par l'implémentation de cette fonctionnalité dans la Wii U à cause des brevets liés à ces technologies.
Cela ne veut pas pour autant dire que la future console de Nintendo ne pourra pas servir de plateforme multimédia grâce à toutes les possibilités qu'offrent désormais les connectivités réseau ou au Cloud. Il faudra donc attendre de nouvelles informations avant de dire de façon certaine que la Wii U est juste une simple console de jeu ou alors une véritable station multimédia comme le sont actuellement la PlayStation 3 et la Xbox 360.
En revanche, le fait que les disques utilisés soient propriétaires pourra éventuellement permettre une baisse du piratage, du moins dans les premiers temps.