Actualité
vignette wii u 10

Wii U : ce qu'en pensent plusieurs analystes

par

Que nous réserve donc le futur ?

Après avoir fait parler maintes et maintes fois plusieurs analystes, ces derniers ont décidé de s'exprimer tous ensemble au sujet de la Wii U. Critiquée et rabaissée, la console voit maintenant son avenir proche et plus lointain prédit.

Proposer des jeux first-party à la concurrence semble être ce qui conviendrait le mieux pour Nintendo d'après ces messieurs. La Wii U se doit de proposer des jeux attractifs dans les "9 prochains mois" dit l'un, étant donné que "la performance de Nintendo en 2012 fut un désastre" déclare un autre. Que ses dires soient cohérents, réalisables ou non, voici ce que pensent Colin Sabastien, David Cole, Michel Pachter, Jesse Divnich et Billy Pidgeon.

Colin Sebastian, RW Baird

Dans le pire des cas, Nintendo sera obligé de baisser prématurément le prix de la console et nous attendons pour bientôt que ses franchises s'exportent sur d'autres plateformes. Je pense que la pression est sur Nintendo pour offrir une meilleure dynamique pour les consommateurs dans les 9 prochains mois. Programmer de nouveaux jeux pour la fin d'année serait judicieux.

David Cole, DFC Intelligence

SEGA ne fait plus que des jeux et ce n'est pas forcément une bonne chose. Mais s'il faisait une console, il aurait besoin d'un marché pour la promouvoir.

La performance de Nintendo en 2012 fut un désastre. C'est presque comme s'il n'avait fait aucun effort de publicité pour la Wii U et la 3DS XL. C'est quelque chose qui a peut-être changé. Je ne comprends pas ce à quoi il pense, mais à une époque où les consommateurs réclament des consoles portables et des tablettes, il semble y avoir une énorme opportunité pour Nintendo. La publicité lui a toujours permis de vendre ses consoles et avec du recul, il a une possibilité d'améliorer cela.

Michael Pachter, Wedbush Morgan

Tant que Satoru Iwata sera le directeur général, je ne pense pas qu'il soit possible que leurs jeux apparaissent sur d'autres plateformes. S'ils le font, nous aurons droit tout d'abord aux jeux GBA sur smartphones. Si Nintendo décide de suivre SEGA, ce sera parce qu'un nouveau PDG en prend la direction. Je ne vois pas M. Iwata prendre une telle décision, ce n'est pas son genre.

Jesse Divnich, EEDAR

La domination du marché par Nintendo s'est toujours faite grâce à ses consoles. Elles ont été un facteur clé de la croissance de la marque et de ses produits.

Même si je suis d'accord que Nintendo devrait proposer ses jeux sur d'autres consoles, il y a un risque important de perdre les avantages de posséder une console Nintendo, qui pourrait faire chuter la santé de l'entreprise. Si la Wii U devient un échec commercial, je pense que vendre uniquement des jeux sera une possibilité à envisager, mais cela casserait l'image de marque de l'entreprise. La transition tuerait spirituellement Nintendo pendant de longues années.

Billy Pidgeon, Inside Network

Je crois que le marché des consoles a fondamentalement changé. Il y a aura une absorption et une pression accrue pour que les prix soient revus à la baisse pour la Wii U, mais aussi pour les prochaines consoles de Sony et Microsoft. Les attentes en termes de console seront trop élevées pour les 3 constructeurs, mais je ne pense pas que les ventes s'en ressentiront durant cette génération. Nintendo peut réaliser des bénéfices avec une petite base installée grâce à la Wii U et la 3DS si leurs joueurs respectifs achètent plus de jeux, en particulier des titres dématérialisés.

Je pense que Sony et Microsoft ont également besoin de vendre les jeux en téléchargement pour augmenter les ventes de titres. Microsoft aura un avantage grâce au Xbox LIVE qui est implanté sur PC, les tablettes et les smartphones. Nintendo et Sony devront reconsidérer à la fois la concurrence et le potentiel de coopération avec les terminaux Android et iOS.

Voici des paroles relativement inquiétantes. Nintendo devrait-il arrêter de vendre des consoles ? Ses jeux first-party devraient-ils devenir multi-plateformes ? Le futur nous le dira, mais espérons que ces scénarios très pessimistes ne se réalisent pas.

Wii U noire wii-u-sells-400-000-units-in-first-week-d209024f54

Mots-clés

Commenter 1 commentaire