Le Wi-Fi arrivera la semaine prochaine dans le métro parisien.
C'est par le biais du journal La Tribune que nous pouvons apprendre une bonne nouvelle, en tout cas pour les personnes utilisant le métro parisien. Alors que dans certains pays, comme la Chine et l'Espagne, le Wi-Fi est déjà disponible depuis plusieurs mois, la société espagnole Gowex, spécialisée dans l'installation de Wi-Fi en zone publique, continue d'étendre son réseau en France. En effet, depuis le début de l'année, cette dernière a déjà mis en place un réseau Wi-Fi au sein de la ville de Bordeaux.
Depuis de nombreuses années déjà, la RATP cherche à améliorer la qualité de la couverture réseau à travers ses lignes de métro ; cette dernière teste également des systèmes alternatifs, notamment l'installation de réseaux Wi-Fi. Les questions que les futurs utilisateurs se posent sont les suivantes : À quel prix ? À quelle vitesse ? Dans quelles stations ?
Pour le prix, Gowex déclare que le service sera gratuit et joue beaucoup sur cette annonce. Néanmoins, si nous regardons les réseaux déjà présents dans d'autres pays, ils sont soit gratuits en dessous d'un débit de 512 Kbps mais avec des affichages de publicités, soit payants pour un débit allant jusqu'à 1 Mbps (8 €/mois). La connexion et l'éventuel abonnement se feront par le biais d'une application qui sera disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Quant à la liste des stations concernées, Gowex est restée floue en indiquant simplement qu'un grand nombre de stations seront équipées. Rendez-vous donc le 26 juin prochain pour le lancement.