Weedcraft Inc rencontre évidemment des soucis avec Facebook et YouTube
par Amaury M.Le thème central du jeu est la marijuana, les deux plateformes n'apprécient pas trop ce sujet.
La semaine dernière sortait Weedcraft Inc, un jeu de gestion qui se présente comme « un brûlot ludique qui traite de la production, de la récolte et de la vente de cannabis » au pays de l'Oncle Sam. Comme le rappelle le développeur Vil Monarch, les États-Unis ont une relation un peu paradoxale avec la drogue, et le jeu l'a encore démontré avec son lancement.
Shout out to all the YouTubers sharing @WeedcraftInc despite YouTube’s ridiculous demonetization of all the game’s videos.
— Devolver Digital (@devolverdigital) 11 avril 2019
The game contains no actual drug use with a genuine look at the political issues and legalization struggles - but alas.
<3 a="" target="_blank" target="_blank" href="https://t.co/tMLgx8pZU2" data-mce-target="_blank" target="_blank" href="https://t.co/tMLgx8pZU2">pic.twitter.com/tMLgx8pZU2
L'éditeur Devolver Digital a ainsi indiqué que les vidéos sur YouTube de Weedcraft Inc sont instantanément démonétisées par la plateforme de Google, de même que sur Facebook, comme l'a précisé la responsable presse Stephanie Tinsley Fitzwilliam. Cette dernière rappelle que le jeu ne montre pas de personnes utilisant de la drogue, ce n'est que le thème principal de ce jeu de gestion, surtout axé sur la politique et l'économie liées au cannabis. Alors oui, l'utilisation de drogue est illégale dans de nombreux états des États-Unis, mais c'est également le cas du meurtre, pourtant central dans un tas de jeux vidéo au contenu monétisé, comme le précise Fitzwilliam. D'où la décision un peu hypocrite de Google et Facebook vis-à-vis de Weedcraft Inc.
Cependant, les YouTubeurs ne se sont pas arrêtés à cette démonétisation et ont quand même publié de nombreuses vidéos du jeu, de manière bénévole donc.