Un titre plus peaufiné, plus riche.
Initialement prévu pour novembre dernier afin d'accompagner les lancements de la PlayStation 4 et de la Xbox One, Watch_Dogs a finalement été repoussé de six mois. Six mois pendant lesquels les inquiétudes des joueurs n'ont cessé de grimper et, surtout, six mois qui ont permis à Ubisoft de ne pas sacrifier d'idées sur l'autel de la précipitation. Car ce laps de temps conséquent a donné aux développeurs la possibilité de pousser leur concept encore plus loin et de ne pas réserver quelques éléments pour la suite. En somme, de ne pas livrer une expérience tronquée.
Lionel Raynaud de chez Ubisoft a donc expliqué à nos confrères de CVG que le studio a préféré profiter d'un délai supplémentaire pour ajouter des ingrédients auxquels il avait déjà pensé pour Watch_Dogs 2. Cela a sans doute permis d'obtenir une durée de vie annoncée colossale.
Il y a plusieurs choses qui n'auraient pas été dans le jeu si nous l'avions lancé en novembre. Il y a toujours cette question, "Devons-nous les laisser pour la suite, ou est-ce que nous prenons le temps de les ajouter ?" Et nous avons décidé de prendre notre temps et de faire les choses bien. Cela change tout - nous avons tout peaufiné. Les éléments sur lesquels nous avons le plus insisté sont les interactions avec le hacking et la manière d'utiliser intelligemment les réactions en chaîne pouvant offrir quelque chose de différent par rapport aux autres open-world. Si nous n'avions pas pu offrir ces aspects, cette nouvelle licence n'aurait pas eu de sens.
Après, Lionel Raynaud ne cache pas que certains concepts énormes ont été préservés pour ne pas porter atteinte à l'équilibre du AAA.
La consistance atteinte avec les personnages, la structure et la narration auraient été difficiles à maintenir si nous avions implémenté certaines idées. Nous les gardons donc pour le prochain jeu.
Et il conclut :
Personnellement, j'ai peu de regrets vis-à-vis de Watch_Dogs. Je ne peux pas penser aux choses que j'aurais aimé voir dans le jeu - je suis plutôt satisfait du résultat compte tenu du temps supplémentaire. C'est toujours un challenge énorme quand vous développez la technologie et la licence en même temps. C'est fou. Il faut diviser les risques et s'assurer que les choses sont bien faites. Nous en avons pris beaucoup et c'est pourquoi nous avions besoin de plus de temps - pour atteindre la qualité que nous visions.
La date de sortie de Watch_Dogs est fixée au 27 mai sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. La version Wii U est quant à elle toujours dans l'attente.