Ovation méritée pour une nouvelle IP en gestation depuis deux ans.
Ubisoft aura su mettre l'ambiance lors de sa conférence E3 2012 ; mais une nouvelle franchise aura littéralement mis le feu dans le public. Son nom ? Watch Dogs.
Présenté au travers d'une bande-annonce cinématique introduite par Yves Guillemot en personne, Watch Dogs se déroulerait aux États-Unis aux environs de 2013. Dans ce monde alternatif, tous les citoyens sont fichés dans un énorme réseau global nommé ctOS, mais pas seulement : tout ce qui œuvre pour le bon fonctionnement d'une ville est contrôlé par ce réseau. Seulement, il y a un problème : des hackers ont réussi à percer les défenses réputées impénétrables de ce réseau et se lancent à la recherche de quelque chose... ou de quelqu'un.
Après une bande-annonce cinématique, très inspirée mais peu éloquente, Ubisoft avait réservé une bonne partie de sa conférence à Watch Dogs avec une séquence de gameplay assez impressionante. La démo débutait sur le trottoir d'une avenue américaine avec un personnage jouable d'apparence très "louche" : casquette vissée sur la tête, col roulé et imper' de détective privé. Pas de quoi lui ouvrir les portes des boîtes de nuit branchées de la ville... Pas grave : le hacker fait sauter les réseaux de communication cellulaires et peut tranquillement entrer dans la discothèque pendant que tout le monde s'acharne sur son téléphone, videur compris. Une fois à l'intérieur, une petite phase d'investigation débute mais la tâche s'avère extrêmement facilitée par l'accès au fichier de tous les citoyens de la ville. Une fois la cible identifiée, le hacker passe à l'action et soumet ses arguments... percutants à l'aide d'une matraque télescopique. De retour à l'extérieur, l'action commence à prendre de l'ampleur avec le piratage des feux tricolores occasionnant un gigantesque accident de la circulation au milieu duquel le pirate numérique va se lancer dans un gunfight endiablé. Magie du hacking, le magicien des données arrive à déclencher une sorte de Bullet Time à la Matrix qui lui permet tranquillement d'aligner ses cibles avant de leur loger une balle entre les yeux. La démo se conclue sur l'explosion d'une station-service qui laisse échapper une épaisse fumée noire et qui fait retomber une centaine de flammèches dans un réalisme totalement convaincant.
Watch Dogs est donc la nouvelle licence développée par Ubisoft Montréal mais qui ne dispose pas de date de sortie et dont les consoles de destination n'ont pas été annoncées... Sauf pour la PlayStation 3 qui a servi de support de présentation. Yatta !