Watch Dogs Legion : accusé d'exploiter des artistes amateurs pour sa musique, Ubisoft répond
par Auxance M.L'éditeur est actuellement au cœur d'un scandale levé par des artistes amateurs, qui n'apprécient pas de voir leur travail non payé dans le cadre d'un projet collaboratif.
Déjà avec Beyond Good and Evil 2, Ubisoft avait fait appel aux membres de HitRecord, plateforme collaborative artistique dirigée par Joseph Gordon-Levitt, pour concevoir des éléments originaux qui seraient intégrés à l'univers. L'éditeur vient d'annoncer une opération similaire cette semaine pour Watch Dogs Legion.
En effet, les développeurs invitent la communauté HitRecord à œuvrer ensemble, en proposant des voix, des bruitages ou des musiques, afin de créer des pistes musicales d'ici la fin de l'année, tout l'esprit du forum étant basé sur le partage et le mélange d'idées. Les compositeurs de Watch Dogs Legion seront aussi intégrés au processus, et le but de ce qui est avant tout un concours est de retenir dix compositions qui seront présentes dans l'expérience finale. Les artistes en herbe dont les créations seront conservées seront bien évidemment crédités au générique, et recevront même un peu d'argent, Ubisoft ayant prévu 2 000 $ à partager entre les créateurs pour chaque musique.
Prendre part au processus créatif d'un jeu vidéo, tout en partageant sa passion pour la musique avec les membres de HitRecord, l'idée peut paraître belle, mais pour d'autres, c'est avant tout une manière d'abuser des artistes. Sur la Toile, beaucoup se sont plaints de l'utilisation abusive de talents d'artistes amateurs, de la faible somme d'argent allouée aux créateurs et, surtout, du fait que de nombreux participants qui auront tenté de participer sans voir leur production retenue ne toucheront pas un kopeck. De nombreuses critiques du genre avaient déjà émané pour Beyond Good and Evil 2, mais Ubisoft n'en a visiblement pas été assez échaudé pour ne pas reproduire le concept dans Watch Dogs Legion.
L'éditeur a depuis réagi à la gronde des fans et des artistes, avec un communiqué qui n'a pas répondu aux attentes de tout le monde.
L'équipe audio internationale de Watch Dogs Legion travaille déjà avec des artistes professionnels et des compositeurs sur plus de 140 chansons sous licence, et une bande-son originale pour le jeu. Les contributions additionnelles, peu importe qu'elles soient petites ou importantes, de la part de la communauté HitRecord sont complètement volontaires, et nous voulons donner la chance à chacun d'avoir leur propre expression créative incluse dans le jeu.
Les artistes défendent leur droit à être payé même dans le cadre d'un projet collaboratif où leur produit ne sera peut-être jamais utilisé, Ubisoft défend son droit à faire participer ses fans à la création du jeu pour faire plaisir. Les deux camps ont des arguments, mais dans tous les cas, l'éditeur ne devrait pas changer son fusil d'épaule d'ici le lancement de Watch Dogs Legion le 6 mars 2020.
Lire aussi : E3 2019 : PREVIEW de Watch Dogs Legion, aux armes citoyens !