Grand Theft Auto V : le jeu doit-il trembler devant Watch Dogs ?
par Christelle13L'année 2013 va frapper un grand coup !
C'est aujourd'hui que nous allons connaître la fin du monde, mais de nombreux jeux ont tout de même été annoncés pour l'année prochaine. Les titres prévus sont bien évidemment très nombreux, mais deux hits sont au coude à coude : Grand Theft Auto V et Watch Dogs. Tous les deux s'annoncent magistraux, mais qui remportera la première place l'année prochaine ?
Grand Theft Auto V :
Grand Theft Auto est sans conteste le maître en matière de jeux à monde ouvert depuis le premier épisode de la série sorti en 1997. Au fil des années, de nombreux jeux issus de cette franchise sont sortis comme, dernièrement, pour fêter ses 10 ans d'existence, Vice City sur iOS et Android. Chaque nouvel épisode a apporté avec lui de nouvelles idées, des innovations et bien évidemment beaucoup de controverses.
Depuis ses débuts, la série a connu beaucoup de jeux qui ont essayé de lui prendre sa couronne, comme Crazy Taxi ou Deus Ex: Human Revolution. Cependant, malgré un chemin semé d'embûches, GTA s'apprête à garder une nouvelle fois sa place de roi en cette future année 2013. Grand Theft Auto V est prévu pour le printemps 2013 et est d'ailleurs déjà précommandable. Seulement, tout ne peut pas être rose : qui dit roi, dit prétendant au trône, et le nouveau venu d'Ubisoft Montréal, Watch Dogs, ne fait pas dans la dentelle puisque c'est lui qui va tenter de prendre la place tant convoitée qu'occupe la franchise de Rockstar. C'est donc un énorme défi que s'est lancé Ubisoft.
Watch Dogs :
Le studio derrière le développement de ce très mystérieux Watch Dogs n'est autre qu'Ubisoft Montréal, déjà à l'origine de franchises comme Assassin's Creed et Far Cry. Un studio de qualité derrière des titres de qualité, il ne sera donc pas très difficile de comprendre pourquoi leur nouveau bébé pourrait très bien concurrencer Rockstar et son GTA V en matière de jeu à monde ouvert.
Le titre d'Ubisoft, qui sortira également l'année prochaine, devrait être doté d'une immense carte pleine de possibilités infinies afin de terminer le jeu. L'idée principale étant de diriger le héros, Aiden Pearce, à travers diverses missions en utilisant le piratage, la furtivité et la lutte pour sortir victorieux. Vous pourrez contrôler pratiquement toute la ville dans laquelle le jeu se déroule, une version alternative de Chicago, en réquisitionnant les différents dispositifs que Pearce sera capable de pirater. Nous sommes donc devant un jeu aux ambitions démesurées.
Forces et faiblesses :
D'après ce que nous avons appris des deux jeux, il est, pour le moment, impossible de les départager et donc de savoir qui aura la place de boss de 2013. Le duel est très serré, mais il y a un domaine où l'un pourra exceller tandis que l'autre peinera à se démarquer et qui pourra jouer sur la balance : ce sont les phases de balade en voiture à travers les rues de Los Santos ou Chicago. Dans les séquences dévoilées de Watch Dogs, une légère faiblesse à été aperçue durant ces phases, alors que GTA est célèbre pour son expérience de conduite agréable.
Ensuite, il y a aussi la question des goûts des joueurs. Préférez-vous l'humour sombre propre à la série de Rockstar ou le ton plus grave, plus sérieux et les complots qui font la force du nouveau titre d'Ubisoft Montréal ? Dans tous les cas, il est inutile de dire que ces deux titres ont parcouru un très long chemin depuis le temps où Crazy Taxi était considéré comme un jeu à monde ouvert.
Et vous chers lecteurs, que pensez de ces deux titres ? Qui pour vous mériterait cette place de numéro 1 ? Lequel des deux aura les atouts et les épaules pour ? Verdict l'année prochaine !