Fini le faire-valoir empli d'Easter Eggs ?
Parmi les innovations apportées au genre GTA-Like par Watch_Dogs, le Profiler, qui donne la possibilité d'analyser les données d'autrui pour les pirater, fait office d'outil ultra riche en possibilités pour la suite. C'est d'autant plus vrai qu'Ubisoft a (volontairement ?) réduit son utilisation au rang de simple technologie permettant de donner vie à une ville très connectée, tel le reflet du boom des réseaux sociaux et des dérives que cela engendre en termes de voyeurisme. Et pour Watch_Dogs 2, la firme, qui a promis des changements, compte bien pousser le Profiler vers de nouvelles limites.
Écoutons ce que Jonathan Morin, directeur créatif de Watch_Dogs, a à nous dire sur les évolutions du Profiler :
Il faut continuer à pousser cet élément pour embrasser davantage la fantaisie d'être un justicier. Nous verrons où cela ira quand nous communiquerons sur le futur de la franchise. Il y a de la place pour l'évolution.
Pour autant, le Profiler peut ouvrir la porte à toutes les fenêtres en matière de monde ouvert et, surtout, de narration ouverte. Une chose pas forcément compatible avec la volonté d'installer une histoire et des arcs scénaristiques, mais à contrario, très novatrice :
Nous devons trouver le bon équilibre entre la nécessité de le faire évoluer, sans le fermer, sans fermer les portes, et donner naissance à une histoire confectionnée. Nous avons l'opportunité de faire quelque chose d'unique, de passer à un contexte narratif systémique. Vous pouvez humaniser les PNJ qui vous entourent.
Rappelons que Watch_Dogs 2 pourrait se passer des services d'Aiden Pearce.
TEST - Watch_Dogs : faut-il se faire du mauvais sang pour Bad Blood ? (DLC)