Warren Spector : le créateur de Deus Ex nommé directeur de la Denius-Sams Gaming Academy
par Amaury M.L'Université du Texas accueille une légende du milieu vidéoludique !
Les jeux vidéo contemporains doivent beaucoup à Warren Spector. Il a en effet été l'un des premiers développeurs à intégrer des éléments de jeux de rôle dans les jeux de tir à la première personne. Il en a découlé des productions connues de tous, comme Deus Ex et Thief, pour ne citer qu'elles. Après avoir délaissé les jeux violents au profit de productions plus joviales, comme la série des Epic Mickey, Spector devient aujourd'hui directeur de la Denius-Sams Gaming Academy, à l'Université du Texas.
Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine vidéoludique, le développeur ouvrira donc les portes de cette nouvelle section l'année prochaine, qui a pour objectif de former les jeunes bacheliers au développement, mais aussi à se focaliser sur les arts et le sens des affaires. La recette idéale pour réussir dans le milieu, en soi. Bien sûr, Warren Spector ne pourra pas soutenir cette académie à lui seul, et en plus d'être épaulé par Paul Sams, directeur d'exploitation chez Blizzard, il a déjà recruté d'autres personnalités comme Richard Garriott de Cayeux, fondateur de la plateforme Origin et de la série Ultima, Richard Hilleman, directeur créatif chez Electronic Arts, ou encore Greg Zeschuk, co-fondateur du studio BioWare.
Ayant travaillé avec les gens de l'Université du Texas d'Austin à titre consultatif l'année dernière, je suis devenu de plus en plus impressionné par leur sérieux et leurs intentions. Il y a un réel engagement ici pour créer quelque chose d'unique et d'excellent, délivrant un élément clé dont l'industrie des jeux a besoin et veut : des chefs créatifs et des commerciaux plus nombreux et mieux préparés. Je ne vais pas faire un jeu en ce moment, mais je sens que je fais quelque chose de plus important encore, concevoir un programme qui profite aux étudiants et à l'industrie des jeux en aidant à former les leaders de demain.
Très sélective, cette université n'acceptera que 20 élèves lors du premier trimestre, et ces nouveaux étudiants recevront une exemption de frais de scolarité et une allocation logement de 10 000 $. En plus de 15 semaines de cours, les élèves participeront à un atelier de cinq jours par semaine, et vont travailler ensemble pour créer un jeu de portée significative, où chaque étudiant aura l'occasion de prendre un rôle de leader. Avec de tels professeurs, il n'y a pas à douter que parmi ces élèves se trouveront certains développeurs de demain.