Warhammer: The End Times - Vermintide - Un FPS multijoueur sombre dans l'univers de Warhammer
par Auxance M.L'heure du renouveau ?
Au rayon des annonces inattendues, celle de Warhammer: The End Times - Vermintide dans le magazine finlandais Pelaaja tient sûrement un beau rôle. Le mensuel révèle en effet dès sa couverture l'existence de cette nouvelle adaptation de l'univers des Warhammer, mais ses pages internes dévoilent toute la puissance du projet. Fini la stratégie empruntée aux règles du jeu de plateau, place à un shooter coopératif à la première personne.
L'aventure se déroule dans la ville d'Ubersreik, durant la Fin des Temps, alors qu'elle a été conquise par les Skavens. Quatre humains de l'Empire sont chargés d'éliminer les envahisseurs pour reprendre la cité. Les développeurs (encore anonymes, la faute à une fuite bien partielle d'informations) précisent qu'ils se sont grandement inspirés de Left4Dead pour leur création, mais en concevant une expérience sans merci et qui force à l'entraide. Le choix des Skavens en tant qu'adversaires a été fait car cette race agit en nombre, et rompt avec les traditionnels et peut-être trop vus Orcs. Des ennemis spéciaux seront cependant présents, parfois armés, parfois capables de nous traîner au milieu d'une horde.
Nos héros seront aussi variés, cinq types de personnages étant accessibles. L'un d'entre est un chasseur borgne depuis l'agression d'un Skaven, spécialisé dans le un contre un, adepte des pistolets et des dagues. L'autre est une vieille mage, folle et pyromane, dont la puissance peut la dépasser, voire la tuer si elle enchaîne trop de sorts. Tous les protagonistes auront leur propre personnalité et histoire, mais nous ne les connaîtrons pas à travers des cut-scenes, qui couperaient le rythme selon les développeurs.
Pour ce qui est du système de jeu, il nous invitera à accepter des missions depuis une taverne, un véritable hub pour récolter des conseils et des quêtes, ou consulter nos statistiques. Une fois la mission acceptée, la partie en multijoueur pourra démarrer. Visiblement, il n'y aura pas de "grande histoire", mais simplement des objectifs multijoueur à accomplir jusqu'à épuisement. Pour ce qui est de la personnalisation, il faudra compter sur un système de loot, lié à des lancers de dés, en hommage au jeu de plateau. Des armes et pièces d'équipement rares pourront être récupérées.
Pour ce qui est de la date de sortie et des plateformes concernées, il faudra repasser, les lecteurs n'ayant pas encore divulgué l'information. Vous l'aurez compris, il va falloir attendre la confirmation de Games Workshop, ce jeudi à 14h si nous nous fions au compte à rebours officiel, pour en savoir plus sur cet ambitieux shooter coopératif. Les premiers scans nous permettent cependant déjà d'apprécier la vue FPS, les décors, le bestiaire et la qualité technique, qui nous laissent penser qu'il s'agit d'un jeu pour consoles de nouvelle génération, et ordinateurs personnels bien sûr.