Après deux Dawn Of War et quelques extensions, sortis sur PC, Relic Entertainment qui maitrise bien le sujet a annoncé travaillé sur un jeu basé sur l'histoire prenante de Warhammer 40.000. Mais quel type de jeu est-ce ? Quelle est l'intérêt ? L'histoire par rapport à ce qui a déjà été fait ?
Avant de rentrer dans le bref du sujet, un brin d'histoire s'impose. La licence Warhammer 40.000 est apparue en 1987. Créée par Games Workshop, c'était originellement un jeu de plateau, où les différentes races étaient issues d'une période futuriste factice.
L'histoire s'articulait autour de l'Imperium, l'empire humain, érigé par le très saint Empereur. L'Imperium, composée de Space Marines, des humains génétiquement améliorés, et de la Garde Impériale, qui représente le corps armé standard, n'incluant que de simples bidasses de tout ce qui a de plus commun, avait connu ses âges folles en s'appropriant rapidement d'immenses parcelles de l'univers. Elle s'était ainsi vite retrouvée confronté à d'autres races, plus ou moins belliqueuses, comme les Orks, les Eldars (des elfes futuristes), ou les Tyranides (la race d'aliens, qui s'inspire plus ou moins librement des Zergs de StarCraft). Concrètement, les batailles n'avaient pour but que de s'approprier le territoire de l'autre, et c'est un peu l'idée générale qui sert d'excuse lors des parties sur table de Warhammer 40K, où les joueurs (généralement 2, mais tout est permis) s'affrontent pour la suprématie des lieux. Autant dire que l'ambiance apocalyptique dans lequel est plongé le joueur est très prenante, et que cela se ressent parfaitement dans les races. L'équipement utilisé est aussi très varié, et la plupart du temps unique à chaque race. Il mêle l'habillement médiéval (de grands marteaux de guerre pour les Spaces Marine par exemple) à l'ambiance assez bourrin de Warhammer.
Il faut savoir que l'univers de Warhammer 40.000 a très vite été retranscrite dans les jeux vidéo. Le premier titre sorti en 1992, avait été édité et développé par Gremlin Graphics Software Ltd. sur Amiga, Commodore, Amstrad CPC, Atari ST et PC. Il se nomme Space Crusade, et est l'adaptation de ce qui était à l'époque les balbutiements de WH 40K. cependant, ce ne fut pas le seul, il fut suivi par d'autres opus comme Space Hulk (1993), Space Hulk : Vengeance of the Blood Angels (1995), Final Liberation : Warhammer Epic 40,000 (1997), Warhammer 40,000 : Chaos Gate (1998), Warhammer 40,000: Rites of War (1999).
Tous étaient des jeux de stratégie, et il fallut attendre Fire Warrior, sorti sur PC et PS2 en 2003, pour (re)visiter l'univers Warhammer à la troisième personne, dans un jeu de shoot réussi, malgré sa linéarité. Le joueur était plongé dans la peau d'un Soldat Tau, une race jeune, apparue relativement tardivement comparé à ses compères, mais qui n'en demeure pas moins la plus avancée technologiquement parlant. Fire Warrior n'était concrètement qu'un FPS de ce qu'il y a de plus simpliste, où le scénario plutôt pauvre, n'était qu'un prétexte à vous envoyer charcuter des Gardes Impériaux à l'aide de fusils à plasma.
Il aura fallu attendre l'année d'après, et un certain Dawn Of War développé par Relix, et qui paru sur PC en Septembre 2004. Jeu de stratégie en temps réel, il fut le premier jeu basé sur l'univers de Warhammer 40.000 à créer autant d'engouement auprès des joueurs. A tel point, qu'il fut choisi l'année suivante comme nouveau STR lors des championnats du monde des jeux sur PC, à coté d'un certain StarCraft. Trois Addons sortirent, et vinrent compléter Dawn Of War premier du nom, qui ne comptait à sa sortie que 4 races, pour en proposer pas moins de 9 à la sortie de la dernière extension, Soulstorm.
Le jeu, malgré un gameplay toujours aussi efficace, commençait à s'essouffler, et fut remplacé cette année par un Dawn Of War 2, qui reçu les hommages de la presse, et ce grâce à ses excellentes idées novatrices, et un gameplay rafraichissant.
Sorti cette année, aucun autre grand titre tiré de la mythologie de Warhammer 40k n'avait été annoncé, hormis un Warhammer 40,000 : Ultima Segmentum, qui n'est autre qu'un MMORPG destiné au PC, qui embarquera le joueur dans des échaufourés immenses, aux quatre coins de l'univers, avec la race de son choix. Aucune date de sortie n'est pour le moment annoncée, et THQ a annoncé qu'ils en parleront d'avantage "quand ça sera bon".
Reste que la licence Warhammer 40.000, si ce n'est sur PS2 avec Fire Warrior, n'avait jamais fait un saut digne de ce nom sur console. Et c'est pour cette raison qu'il y a quelques jours, Warhammer 40K : Space Marine était annoncé, sur les deux consoles NextGen, et peut-être même sur PC d'après certaines rumeurs (après tout, c'est développé par le même excellent studio, à qui l'on doit les Dawn Of War, alors tous les espoirs sont permis).
A son annonce lors de l'E3, le jeu n'était venu accompagné que d'un trailer (consultable un peu plus bas dans la news), et que les rares images du jeu dévoilées avaient été délivrées au compte-gouttes à quelques rares journalistes triés sur le volet. Reste que ces chanceux n'avaient reçu pour instruction de ne rien montrer de ce qui avait été projeté, mais en aucun cas de ne rien dire.
Ainsi, grâce à l'amabilité d'un d'eux, nous apprenons que techniquement, le moteur utilisé sera réellement optimisé pour les consoles, et a d'ailleurs été développé exclusivement dans ce but. Il a d'ailleurs sans doute était mis au point sur Xbox 360 assurant un compatibilité accrue avec cette dernière. Cela risque malheureusement de poser problème aux joueurs de PS3, qui risquent de se retrouver lésé de ce portage Xbox 360-PS3.
Au niveau du jeu en lui même, il s'agirait d'un FPS-RPG, à la manière de Fallout 3/Oblivion, et vous y incarnerez, comme son titre le laisse supposer, un Space Marine. RPG oblige, vos premières actions In-Game seront de choisir l'une des quatre voies possibles, dont une seule a été dévoilée : spécialiste du corps à corps. Et c'est une bonne nouvelle, puisqu'il devrait être ô combien jouissif de foncer tête baisser, dans la mêler, épée tronçonneuse ou marteau de guerre en main, prêt à faire payer le plus cher possible sa peau. Votre équipement sera évolutif. Ainsi, au fils de l'aventure, vous serez en mesure de le mettre à jour, en changeant certains accessoires, ou en améliorant d'autres.
Nous vous parlions plus haut de l'ambiance apocalyptique de l'univers Warhammer 40K, qui en plus d'être sinistre, se veut des plus matures. Et comme ses aïlleus, Warhammer 40K : Space Marine ne dérogera pas à la règle, et sera violent à souhait. Il était déjà jouissif dans Dawn Of War, d'ordonner à son artillerie de rendre en charpie l'ennemi, et ce sera d'autant plus vrai ici puisque démembrements et effets gore seront au rendez-vous.
Pourtant, et les développeurs ont insisté là dessus, cette nouvelle adaptation de WH 40K se voudra des plus novatrices, et n'aura pas grand chose à voir avec ses ainés. Le jeu sera plus qu'un simple jeu de bourrin, et aura un vrai fond, avec une histoire construite et prenante.
Le multijoueur sera aussi l'un des atout de WH 40K : Space Marine, du moins selon Relic, qui mise à part un mode Coopération, n'a fait que rassurer les journalistes, en annonçant un multijoueur digne de ce nom.
Reste que certaines zones de flou persistes, comme l'évolution de son personnage, et il n'y a nul doute que d'avantage d'informations devrait paraitre au fur et à mesure que la sortie s'approche. D'ailleurs, inutile de revenir là-dessus, tout comme Ultima Segmentum, le jeu sortira une fois prêt.