Les développeurs de World of Tanks veulent faire plier le géant...
Nombreux sont les possesseurs de Xbox 360 qui rongent leur frein avant l'arrivée de World of Tanks sur la console de Microsoft, mais malgré cette forte attente de la communauté, les développeurs du jeu montrent leur désaccord avec la firme de Redmond et risquent de retarder la sortie du free-to-play. En effet, bien que le programme de certification de Microsoft conserve et impose un niveau de qualité élevé, cela nécessite plus de ressources et c'est bien souvent au détriment d'une rapide mise à disposition des mises à jour.
C'est lors de la PAX qui s'est déroulée ce week-end en Australie que le PDG de Wargaming, Victor Kislyi, a avoué espérer faire changer ces procédures pour World of Tanks.
Un des plus gros défis avec Microsoft était la fréquence des mises à jour, car les processus d'assurance qualité et de certification prennent un temps extrêmement long. C'est totalement inacceptable pour un véritable free-to-play. Nous travaillons avec la firme pour faire des mises à jour plus rapides.
Pourtant, nombreux sont ceux qui connaissent ces problèmes inhérents à Microsoft et ne comprennent pas pourquoi World of Tanks sort sur Xbox 360 malgré ces nombreux obstacles. La réponse de Victor Kislyi est des plus claires :
C'était la bonne plateforme et le bon moment de le faire, les circonstances ont façonné l'écosystème du moment. Nous, les développeurs, devons être créatifs, devons tenter des choses, au risque de créer de nouveaux types d'expériences.
Kisly espère aussi que le travail de Wargaming auprès de Microsoft sera bénéfique aux autres développeurs, mais il reste prudent :
Nous verrons bien, il y a beaucoup de travail sur le plan technique et du côté administratif, qui devrait résoudre de lui-même le problème de la qualité acceptable du produit, y compris ses mises à jour et notamment leur vitesse d'approbation et leurs tarifs. Donc nous verrons bien.
Espérons donc que le "David" Wargaming réussisse à faire plier le "Goliath" Microsoft afin que les processus de certification soient allégés et permettent ainsi aux studios de développement de proposer plus rapidement des mises à jour et des DLC, tel que cela se fait actuellement sur PC.