Les ninjas de l'espace débarqueront à la sortie de la PS4 !
Warframe est un célèbre TPS Free to Play, disponible uniquement sur PC pour le moment, très axé sur la coopération en ligne. Il est désormais annoncé sur PS4 et sera disponible dès le lancement de la console. Il restera Free to Play avec un modèle de paiement dans le jeu pour des suppléments divers, comme la version PC.
Digital Games, développeur de la version PC, sera aussi en charge de la version PS4. À noter que ce studio est à l'origine de la saga Unreal entre autres. IGN a récemment interviewé Steve Sinclair, le directeur créatif du jeu.
Ce dernier nous explique comment son studio en est venu à publier son jeu sur PS4 et lance une petite pique à sa concurrente, la Xbox One :
Sony a eu vent de Warframe et nous a dit "hey, que pensez-vous de porter ça sur PS4 ?" et nous étions très surpris d'entendre ça. [...] Contrairement à la Xbox 360 et la Xbox One, Sony ne demande pas d'avoir un éditeur pour publier sur sa plateforme. La PS4 a donc été un choix évident pour Warframe.
Concernant les relations avec Sony, Steve Sinclair nous dit :
Sony a été d'un grand soutien et disponible et je trouve que c'est incroyable de développer sur la PS4. C'était génial et je ne veux pas dénigrer des plateformes existantes ou anciennes, mais nous avons montré Warframe à tout notre studio, et tout le monde était bouche bée en voyant le jeu aussi magnifique en 1080p. Je suis très heureux de travailler sur cette machine.
M. Sinclair a en outre confirmé que la manette de la future console sera pleinement exploitée, avec notamment l'utilisation du touchpad. Le studio apportera du nouveau contenu chaque mois et développera une application pour iOS et Android qui interagira avec le jeu. Enfin, il confirme que le jeu restera une exclusivité PS4.
Il reste à savoir si le modèle Free to Play, très implanté sur PC, a un réel avenir sur console. Les autres exemples tels que DC Universe Online ou Free Realms ont rencontré un succès assez mitigé, sans pour autant être des échecs. Quels arguments peut avoir Warframe ? À cela, Steve Sinclair répond :
Au lieu de lâcher 60 euros pour un jeu de 6h, une personne lâchera quelques euros ici et là dans notre jeu, ce qui donnera au joueur plus de 500 heures de divertissement. Nous intéressons beaucoup de joueurs parce que la plupart de nos concurrents sont dans la compétition hardcore, tandis qu'il s'agit plus d'un joueur contre ennemi en coopération, comme Diablo, mais à la troisième personne.
Si vous voulez obtenir un aperçu du titre, voici la vidéo lancement de l'Open Beta sur PC :