VSIuO v1.2.0 est un visualiseur de scènes interactives et animées 3D, qui permettra, par la suite, de créer des jeux 3D facilement !
Un rêve tant attendu se réalise enfin. Développer un hombrew 3D sans savoir programmer va bientôt être possible avec VSIuO v1.2.0. Celui-ci, codé par M-Cid en C++ et avec OpenGL, est un futur visualiseur de scènes 3D interactives et animées.
Cet homebrew n'est pas directement destiné au jeu, mais bien entendu pour la création facile d'une scène 3D. Muni prochainement d'un gestionnaire d'évènements, VSIuO vous permettra de créer votre jeu en 3D, par le biais du fichier vsiuo.content.conf présent dans l'archive.
Voici la définition d'une scène par M-Cid :
Une scène est définit par un dossier contenant 2 sous dossiers :
Hormis l’extension, une texture portera le nom de l’objet auquel elle doit être associé.
- gfx, pour les textures au format png (avec canal alpha)
- objs, pour les objets au format Wavefront .obj (facettes converties en triangle)
Pour le moment, vous pouvez déjà créer votre propre map en 3D sous Blender (logiciel libre pour la 3D), puis dans le fichier cité ci-dessus, y écrire l'emplacement du dossier contenant les éléments nécessaires à la construction de la map. Adeptes de la 3D, vous pouvez consulter les instructions pour y parvenir ICI.
La version 1.1.0 n'ayant pas été publiée, nous mettons donc à disposition les changelogs de ces 2 versions. Le projet avance lentement mais sûrement. L'auteur est lent en raison de son indisponibilité mais sachez que le projet n'est pas mort.
Quoi de neuf dans la version 1.1.0 ?
- Enrichissement du contenu de la scène initiale
- De nouvelles instructions sont disponibles pour personnaliser la scène
- Des options pour la scène ont été ajoutées
Quoi de neuf dans la version 1.2.0 ?
Une option avec un curseur 2D a été ajoutée. Ce mode de sélection libre n'impose plus de déplacer la caméra en même temps que l'on sélectionne un élement. Celle-ci servira, par la suite, à sélectionner des objets et y effectuer différentes actions, mais seulement quand le système d'évènements sera mis en place.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Note de l'auteur à retenir (pour les intéressés):
La version 1.2.0 propose une archive sous le nom de snapyBlenderScene qui est la scène mcid_regionx + l’animation de snapy (un Monstre-Plante) prête à être exportée au format MD2 par l’intermédiaire du script export_md2_new fournit dans l'archive.
Prochainement, aussi, est prévu un logiciel PC qui permettrait de ne pas à avoir modifier les fichiers manuellement.
VSIuO 1.2.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous