VR – Oculus dévoile « Santa Cruz » un masque de réalité virtuelle sans fil
par Eric de BrocartEntre le monde imaginaire et la réalité, il y a des fils qui relient les casques aux ordinateurs. Les supprimer sera le prochain pas vers la liberté virtuelle.
C’est Mark Zuckerberg, au cours de l’Oculus Connect 3 developer conference, à San José (Californie) qui a dévoilé qu’Oculus était en train de mettre au point une version de masque de réalité virtuelle sans fil. Le prototype, qui a pu être testé par quelques journalistes privilégiés, s’appelle « Santa Cruz » et permet un déplacement – dans un espace libre – sans contrainte.
Ce dernier est un Oculus Rift modifié, qui embarque de façon autonome, en plus du tracking et de l’affichage, un ordinateur et une batterie (l’excroissance à l’arrière de la tête sur la photo). Il possède aussi quatre petites caméras, une à chaque coin de la façade. Ben Lang (journaliste pour Road to VR) a pu essayer la bête et rapporte que la qualité du tracking et les déplacements dans l’espace étaient parfaitement réalisés. Une grille – un peu à la manière de celles du HTC Vive – apparaît pour signaler les limites à ne pas dépasser (définies par avance) et ainsi éviter de se prendre un mur ou buter sur un objet. La sensation de liberté sans fil semble l’avoir convaincu et malgré quelques efforts pour essayer de mettre à mal le tracking via des mouvements rapides de tête ou de retournements complets, le prototype « Santa Cruz » n’a pas pu être mis en défaut. Il signale juste une légère faiblesse une fois la tête au sol, mais reconnaît que c’est une situation qui n’a pas de sens en jeu ou autre.
Bien sûr, ceci est une expérience proposée en « condition de laboratoire » et via un prototype dont nous ne savons pas grand-chose au final. Mark Zuckerberg a d’ailleurs souligné que si cette voie était explorée, la version finale de ce projet n’était pas encore pour demain. Donc, comme toujours dans ce cas, la meilleure formule à appliquer est le fameux « wait and see ».