En l'absence des ténors de la VoIP Google Voice, FaceTime et Skype, qui ne sont toujours pas disponibles sur toutes les plateformes mobiles, voici enfin Tango, le premier client iPhone et Android qui fonctionne vraiment.
Alors qu'aujourd'hui tous les ordinateurs Mac, PC ou Linux sont depuis longtemps capables de faire des appels audio et vidéo par VoIP (Voix sur IP, c'est à dire appels par internet sans passer par le réseau téléphonique d'un opérateur), il reste toujours difficile d'accéder à cette fonctionnalité sur un mobile.
Si vous avez un mobile Android, Google Voice (qui sera bientôt disponible pour la France également) est la solution de Google pour la VoIP, mais elle n'est pas encore fonctionnelle sur iPhone. Si vous avez un mobile iPhone, FaceTime est la solution d'Apple pour la VoIP, mais elle n'est pas compatible Android. Skype semble être l'outsider de poids qui pourrait réconcilier les deux mondes, mais il est malheureusement pris en otage par l'opérateur américain Verizon sur Android via un accord d'exclusivité qui le rend indisponible sur tous les autres mobiles Android. Il est par contre disponible et fonctionnel sur iPhone. Il n'est donc à ce jour, toujours pas possible de passer des appels VoIP entre Android et iPhone.
Dans cet imbroglio rondement mené par tous les opérateurs téléphoniques du monde qui retardent tant qu'ils le pourront la disponibilité de logiciels de VoIP s'attaquant directement à la manne que représente les tarifs chèrement payés de nos communications téléphoniques, il semble qu'un petit nouveau ait réussi à se faire une belle place au soleil : Tango.
Nouveau venu dans la VoIP, Tango propose un logiciel simple et fonctionnel disponible gratuitement à la fois sur l'Android Market et l'App Store. Une fois téléchargé, il vous suffit de renseigner votre numéro de mobile, nécessaire pour identifier votre pays d'appel ainsi que les SMS. Vous pouvez toutefois utiliser Tango sans carte SIM dans votre mobile puisque tout passe par internet.
Voici en pratique l'utilisation de Tango entre un iPhone et un Android.
L'interface simplifiée de Tango
Lors de l'installation, Tango s'interface avec votre carnet d'adresses de mobile, de sorte que dès qu'un de vos contacts installe également Tango, il apparaîtra automatiquement dans vos contacts de l'application. Une fois que vos contacts sont là, il suffit de les cliquer pour les appeler.
Tango propose également la vidéoconférence. En cours de communication il suffira d'appuyer sur l'icône Tango dans la barre du bas pour commuter en mode vidéo. Si vous n'avez pas de caméra frontale, c'est l'appareil photo à l'arrière du mobile qui enverra son image. Si vous avez les deux caméras, comme par exemple l'iPhone 4, vous pouvez commuter entre chaque par simple appui sur le bouton prévu dans l'image.
Passage en mode vidéoconférence
Tango ne fonctionnera généralement qu'en WiFi, sauf si votre opérateur téléphonique autorise la VoIP sur 3G, ce qui est assez rare à ce jour. A noter que SFR propose des nouveaux forfaits illimythics "webphone" intégrant pour la première fois la VoIP à volonté, les autres opérateurs suivront vraisemblablement rapidement.
Tango est un logiciel simple, fonctionnel et multiplateforme, et pourtant il aura fallu attendre si longtemps pour l'avoir. Espérons que son exemple libéralise enfin cette fonction VoIP sur mobile qui ne demande qu'à s'émanciper pour laisser sur place la téléphonie classique et ses coûts exorbitants encore facturés au temps d'appel dans un monde où la communication est devenue un geste naturel.