Actualité Android
virus shield tablette

Virus Shield : l'antivirus inutile qui a réussi à monter en première place du Google Play

par
Source: AndroidPolice

Voilà une arnaque très rentable.

Avec l'argent que véhicule le marché des applications mobiles, beaucoup cherchent à en tirer parti pour rapidement s'enrichir sur le dos des crédules. C'est ce qu'il s'est passé récemment avec Virus Shield, un soi-disant antivirus qui a réussi à se hisser dans les tops du Play Store.

L'affaire a été mise à nue par l'équipe d'AndroidPolice qui s'est intéressée de plus près à l'utilité réelle de cette application à succès. Aussi, après l'avoir décompilée, le résultat est sans appel, cette application ne protège en rien le smartphone ou la tablette contre les virus, et ne fait qu'afficher un logo indiquant si la protection est "activée" ou non. Averti, Google a depuis supprimé l'application du Play Store, mais trop tard pour certains.

En effet, mise en ligne le 28 mars, l'application Virus Shield a été téléchargée plus de 10 000 fois avant son retrait, à un prix unitaire de 3,99 dollars. Ce succès a ainsi permis au pseudo-antivirus de se hisser à la place de numéro un des nouveautés payantes, et numéro trois du classement général.

Cette fraude permet de mettre en avant les lacunes du Google Play Store. En effet, la boutique principale d'Android n'effectue qu'une analyse rapide des applications avant leur mise en ligne, afin de vérifier si elles ne présentent pas un danger pour l'utilisateur. Néanmoins, aucun code malicieux ne s'était glissé ici, il ne s'agissait que d'une supercherie, qui ne pouvait être découverte que par un œil avisé.

virus-shield-tablette

Commenter 4 commentaires