L'exclusivité dont jouit AT&T sur l'iPhone depuis sa sortie en 2007 risque-t-elle de prendre fin.
Le site d'information Apple "Cult of Mac" pense avoir obtenu des informations exclusives d'une source très haut placée chez T-Mobile souhaitant rester confidentielle, qui affirme que le monopole d'AT&T sur la distribution de l'iPhone depuis son lancement en 2007 aux US est sur le point de se terminer avec l'introduction de T-Mobile comme second opérateur distributeur.
Les pourparlers entre AT&T et T-Mobile sont déjà très avancés selon cette source, et il est quasi certain à 80% maintenant que T-Mobile proposera l'iPhone 4 aux US dès le 3e trimestre de cette année dans ses enseignes.
Pour rappel, T-Mobile US est la filiale américaine de l'opérateur allemand T-Mobile, forte de 33,7 millions d'abonnés sur le sol américain, se plaçant au quatrième rang des opérateurs du pays.
Contrairement à de nombreux autres pays du monde pour lesquels Apple n'a pas pu mettre en place de partenariat exclusif avec un seul opérateur, AT&T était resté jusqu'à présent en situation de monopole aux US, mais cette exclusivité doit se terminer contractuellement cette année, et de nombreux opérateurs sont donc déjà sur les rangs. Parmi les nouveaux prétendants, Verizon, premier réseau américain devant AT&T, mais dont la technologie CDMA le rend jusqu'à présent incompatible avec la puce de l'iPhone qui fonctionne sur un réseau 3G. Certaines rumeurs font cependant état d'un partenariat entre Qualcomm et Apple sur l'élaboration d'une puce CDMA pour l'iPhone.
Selon plusieurs analystes, il serait cependant plus simple pour Apple de signer avec T-Mobile pour ne pas avoir à modifier le hardware de l'iPhone et rester sur la technologie 3G. De même, Verizon est en partenariat avec des concurrents directs d'Apple comme Google, et diffuse régulièrement des spots attaquant l'iPhone.
Il reste cependant un point technique à éclaircir, en effet le réseau 3G de T-Mobile aux US semble différent de celui d'AT&T, en témoignent les utilisateurs américains qui ont désimlocké leur iPhone et inséré une puce T-Mobile dedans, ils ont pu se connecter en Edge mais pas en 3G.
A ce jour, ni Apple ni T-Mobile n'ont confirmé ou rejeté cette information.
Rappelons qu'en France, l'iPhone a d'abord été distribué sous exclusivité Orange, puis que sous l'impulsion de Bouygues et SFR, une action juridique a permis de faire tomber ce monopole.
Source : Cult of Mac