Il semblerait que J416DY soit en train d'adapter l'Eloader à son propre exploit, ouvrant ainsi les portes des homebrews aux possesseurs du firmware 6.30.
Actuellement, il existe un Eloader (Eboot loader) compatible avec tous les firmwares, exceptés le 6.30 (et, normalement, 6.31...). Les possesseurs de ces firmwares se retrouvent donc sans homebrews (à moins de posséder 2 PSP, dont une en Custom Firmware), alors que ces jeux "faits maison" peuvent procurer plus de plaisir que certains jeux officiels et minis, surtout par leur gratuité.
Cependant, une porte semble s'ouvrir à ces personnes : il semblerait que J416DY, qui a annoncé, par le biais de Mamosuke, avoir découvert une faille dans le 6.30 récemment, ait trouvé un moyen de l'exploiter, et quel moyen ! Il semblerait qu'il soit en train de porter et d'adapter le projet du Half Byte Loader (nom de l'Eloader) sur le firmware 6.30. Ainsi, tous les homebrews compatibles avec l'HBL, ou la plupart, pourraient être lancés sur ce firmware.
Vers un Eloader pour ce firmware ?
C'est Mamosuke qui nous fait part du projet, celui-ci étant en contact avec J416DY, et ces 2 développeurs sont eux-même appuyés par Wololo, auteur du projet du HBL. Ceci semble donc ne pas être un fake, mais il faut prendre ses précautions car J416 exploite une faille dans une sauvegarde d'un jeu UMD/PSS, et non d'une démo. Les possesseurs de PSP GO n'auront donc peut-être pas la chance de profiter de celui-ci, Sony ayant la possibilité d'enlever le jeu du PlayStation Store en un rien de temps. Enfin, le travail est loin d'être terminé mais les développeurs persévèrent et ne s'arrêteront qu'une fois le travail achevé.
Voici une vidéo "Proof of Concept" :