Actualité
Half Life Alyx Vermillion Russell Painting 860x484

Vermillion : vous pouvez désormais peindre à l'intérieur de vos jeux SteamVR

par
Source: Thomas van den Berge

Vermillion nous permettait jusqu'alors de peindre en superposant une vidéo YouTube, mais voici que l'application monte d'un cran, en nous proposant de nous immerger dans nos jeux SteamVR favoris.

Les artistes en herbe seront ravis puisqu'ils pourront désormais peindre leurs œuvres en étant immergés à 360° et en 3D dans leurs univers préférés. Le champ des possibles est énorme, nous pensons évidemment à nos jeux favoris, mais il est tout autant possible de peindre du Van Gogh depuis une toile de l'artiste. Autrement dit, bienvenue dans l'Inception de la peinture !

Half Life Alyx Vermillion Russell Painting 860x484

Vermillion est une application permettant de peindre et mettant à disposition tous les outils dont vous aurez besoin pour devenir un maître de la matière. Non content de vous fournir des tutoriels pédagogiques en vidéo, qui sont incrustés (malheureusement, uniquement en anglais), et de vous donner la possibilité de peindre ce que vous souhaitez via la superposition, la version bêta de l'application permet d'aller encore plus loin : peindre en étant immergé dans l'univers que vous souhaitez retranscrire !

Toutes les applications SteamVR peuvent dorénavant être superposées à Vermillion. Son créateur, Thomas van den Berge, a programmé cette fonction juste par curiosité et pour voir si cela était faisable, et au bout du compte, il a été bluffé par sa propre création :

Il s'agit d'une superposition qui fonctionne au-dessus de SteamVR et avec laquelle on peut interagir séparément du jeu. Je n'ai vu que des fenêtres en 2D auparavant.

Alors, bien entendu, l'autre jeu continue de se dérouler pendant que vous peignez, vous devrez au préalable abattre vos ennemis de manière à être tranquille (attention cependant au bain de sang), ou bien utiliser le mode Photo pour être sûr de ne pas être dérangé. Il est possible à tout moment de basculer entre Vermillion et l'application en superposition.

Intéressé ? La fonction bêta doit être activée depuis les options de lancement de Vermillion. Attention toutefois, si le créateur ne rencontre aucun souci avec les contrôleurs des HTC VIVE et ceux du Valve Index, ceux des Meta Quest poseraient problème, mais ce dernier compte bien travailler sur ce point.

Pour conclure, voici comment le créateur de Vermillion explique la genèse du projet :

Avec Vermillion, j'avais besoin d'afficher une scène 3D entière en tant que superposition, et pas seulement un panneau flottant. La fonction de superposition n'a pratiquement pas de documentation et, d'après ce que j'ai lu sur Twitter, il n'y avait aucun moyen de faire fonctionner une superposition 3D sans problème.

J'étais sur le point d'abandonner, lorsque quelqu'un m'a parlé de Joe Ludwig. Il s'agit de l'un des développeurs de Valve à l'origine de SteamVR, qui a créé Aardvark XR en 2020. Aardvark est une application de superposition qui dessine une scène 3D complète, une plateforme extensible par l'utilisateur pour créer des widgets spatiaux.

Aardvark est open source et, bien qu'il s'agisse d'une application C++ native et que Vermillion soit réalisé avec Unity, il possède tous les composants dont j'avais besoin pour comprendre comment créer une scène de superposition 3D.

Vermillion est disponible sur Steam au prix de 19,99 € et est inclus dans l'abonnement VIVEPORT Infinity.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !