Les chiffres s’enchaînent, Android n'en finit plus de dominer les ventes, mais Apple garde sa suprématie sur les profits.
Dans la série des statistiques, voici maintenant deux classements que nous fournit Gartner. Le premier concernant les parts de marché des OS mobiles, et nous verrons qu'Android n'a pas chaumé. Le second, concernant les parts de profits sur le marché des smartphones, est là qu'Apple domine de plus en plus au fil des années.
Dans le domaine des parts de marché pour les OS mobiles, Android devient le roi. Il détrône Symbian, qui lui, continue de chuter lourdement. Android passe ainsi de 25.5 % des parts de marché au 3e trimestre 2010 à plus de 50 % en seulement un an. Avec Bada, il est le seul OS mobile à doubler ses parts de marché, mais dans une mesure. Apple continue son ascension, néanmoins en subissant une perte des parts de marché.
Là où Apple reprend le dessus, c'est quand les statistiques s'attardent sur les profits. En regardant plus attentivement, nous pouvons constater qu'en 2006 Nokia dominait largement sur les profits. En 2007 l'arrivée d'Apple sur le marché des mobiles se fait légèrement ressentir pour enfler de plus en plus au fur et à mesure des années. Et c'est en 2011 que l'on voit plus que nettement la domination de la marque à la pomme, laissant Nokia s'effondrer sous le poids de la suprématie "appléenne". La dernière barre représentant un schéma prévisionnel des parts de profits pour 2012, il est possible de voir là une vraie domination d'Apple au niveau des profits malgré le fait que la marque à la pomme se fasse dominer sur le marché des OS. Normal trouverons certains, au vu du nombre de plateformes tournant sous Android. En tout cas, Apple sait encore comment faire des profits.