Un bon de 886% des livraisons de smartphones sous Android a été enregistré pour le deuxième trimestre 2010.
Le cabinet d'étude Canalys nous livre le résultat de ses enquêtes sur le deuxième trimestre 2010.
Nokia reste le leader incontesté du monde des smartphones avec presque 24 millions de terminaux écoulés et une part d'environ 38% du marché.
Cependant, nous notons que la concurrence grossit de plus en plus, notamment du côté d'Android. En effet, si nous considérons tous les terminaux Android (toutes marques confondues), nous observons une progression de 886% des livraisons. Une belle performance expliquée par l'explosion des ventes aux Etats-Unis où Android est largement supporté par l'opérateur Verizon. Cependant, c'est en Chine que nous voyons la plus forte expansion d'Android sous l'impulsion de l'opérateur China Mobile qui en a dérivé un OS spécifique, baptisé OMS.
De plus, nous savons que le constructeur HTC, premier pourvoyeur de smartphones Android, a conclu des accords avec des partenaires locaux chinois, ce qui laisse présager un bon nombre de ventes.
En bref, Android se porte bien et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous nous rendons néanmoins bien compte que si Android se porte très bien au niveau des ventes, une question importante se pose pour Google. Nois trouvons en effet un grand nombre de terminaux avec des capacités très différentes, ce qui rend la programmation et la création d'applications assez difficiles. Ce sera l'un des grands défis auxquels Google devra répondre dans les prochains mois.