SEGA lève enfin le voile sur le troisième volet de sa saga de tactical-rpg mais l'annonce risque d'en décevoir certains.
Démarrée sur PlayStation 3 en 2008, SEGA servit à la console de Sony l'un des nombreux RPGs qui lui manquaient : Valkyria Chronicles faisait ses débuts et le résultat fut plus que satisfaisant, d'autant plus en occident où le manque manifeste de jeux de rôle à la japonaise se fait le plus ressentir.
La série connut alors un succès d'estime important partout dans le monde et mena SEGA sur la voie, plus que logique, d'une suite. Mais le studio prit son propre public à contre-pied puisque la suite tant attendue du Tactical-RPG fut développée sur PSP. Même si un pourcentage important de possesseurs de PS3 sont aussi détenteurs d'une PSP (notamment grâce à leurs fonctions d'interopérabilité), SEGA se coupa néanmoins d'une belle partie de son public. Découvert durant le mois d'août, le site valkyria3.jp éveilla à nouveau les fans des premières heures de la licence. Illustré d'une simple image par la suite, le site confirmait bel et bien l'existence du troisième opus mais, détail cruel, ne donnait aucune indication concernant la ou les machine(s) qui l'accueillerai(en)t.
Aujourd'hui, SEGA fait tomber le couperet en annonçant solennellement que Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles (de son titre officiel) sera un jeu destiné à la PlayStation... Portable. Une fois encore SEGA fait le choix de la console mobile au lieu de celle de salon. Shinji Motoyama, producteur de Valkyria Chronicles 3, fut interrogé par Famitsu à ce propos. Le choix de l'équipe fut porté une nouvelle fois sur la PSP puisque SEGA estimait que la série pouvait être poussée plus loin. Cependant, l'élément qui freine l'arrivée d'un nouveau Valkyria Chronicles sur PS3 : c'est l'idée révolutionnaire, selon Shinji Motoyama. En effet, les développeurs se refusent à faire un nouvel épisode HD en l'absence totale d'une idée pouvant à la fois faire évoluer et changer le jeu. Néanmoins, le producteur est favorable à un nouvel opus PS3 si cette fameuse idée venait à émerger.
Pour en savoir plus sur ce jeu, rendez-vous sur notre site consacré à la PSP où une news de présentation lui est dédiée : www.pspgen.com.