SEGA ne semble pas décidé à laisser Valkyria Chronicles 3 sortir du Japon.
Valkyria Chronicles 3 est un Tactical-Action-RPG développé par SEGA et sorti exclusivement sur PSP en janvier 2011, uniquement au Japon. Le scénario prend place dans les années 30 (sur une ligne du temps propre au jeu), en plein milieu d'une guerre qui oppose l'Alliance Impériale à la Fédération Atlantique. Nous prenons le contrôle d'un militaire, chef d'une petite unité d'élite et nous devrons bien sûr enchaîner diverses missions afin de résister à l'ennemi, le repousser et enfin le neutraliser.
Alors que les Japonais s'apprêtent à accueillir une réédition du titre, qui fera son apparition dans la gamme Budget (Platinium) par la même occasion, nous autres, pauvres Européens, attendons sagement une quelconque annonce quant à une éventuelle sortie européenne.
Seulement, SEGA ne semble pas décidé à sortir le jeu en Europe. Hiroshi Seno, responsable des ventes de la firme japonaise, a en effet confié à GameSpot que la PSP n'est pas une console assez populaire et appréciée aux États-Unis et en Europe. De plus, les ventes de Valkyria Chronicles II ne justifient pas, selon lui, le prix d'une localisation (traduction et mise sur le marché US/européen).
Financièrement, la firme n'aurait donc rien à gagner. Voici un nouveau coup dur pour les fans de RPG européens qui, s'ils ne parlent pas japonais, se voient privés d'un titre de plus. La seule possibilité pour que le jeu parvienne jusqu'à nous serait donc qu'un studio indépendant propose à SEGA de traduire le jeu et le commercialiser à ses frais (SEGA toucherait ainsi une commission sur les ventes sans avoir à débourser un sou). Mais cela ne sont que des spéculations malheureusement...