Le portage du jeu de rôle tactique de la PS3 sur PSP soulève pas mal de questions qui trouvent réponses ce matin sur le Playstation blog US.
Jeff Rubenstein du Playstation blog US nous rapporte une interview donnée par les développeurs en charge de Valkyria Chronicles 2. La suite du jeu de rôle tactique de la PS3, est prévu sur PSP le 21 janvier 2010 au Japon. Nous vous proposons la traduction de cet interview ainsi que du nouvelles images du jeu qui s'annonce tout simplement énorme.
Qu'est ce qui vous a poussé à developper la suite de Valkyria Chronicles sur PSP ?
- Pour la version originale du jeu sur PS3, nous avions développé deux caractéristiques principales: le système graphique et le système de combat BLITZ.
Lorsque nous avons évoqué une suite, nous voulions mettre à jour ce système de combat en le faisant évoluer. Sur le marché japonais, les modes de jeu en co-opération sans fils sont devenus très populaires et nous avons donc estimé que le transposer sur PSP pourrait élargir le gameplay du titre, car la console est la plate forme idéale pour tirer parti de tout cela.
Avez-vous ajouté de nouvelles classes ? Les héros du premier volet seront-ils présents dans cette suite ?
- Oui, non seulement il y aura plus d'armes et de nouvelles unités, mais des options de personnalisation seront incluses pour celles-ci. Nous avons les Scouts et les Stormtrooper qui étaient présent dans l'opus original, mais nous avons rajoutés de nouvelles unités qui iront tantôt plus vite, ou seront plus spécifiquement destinés à combattre. De cette manière, chacune des nouvelles unité découleront des anciennes.
Pour les armes, dans le premier jeu, un fusil pouvait évoluer en trois fusils différents durant la partie. Le nombre de variations est encore plus grand dans cette suite.
En ce qui concerne le retour de certains personnages, Alicia et Welkin répondront bien présent, et vous pourrez certainement voir d'autres membres du Squad 7 faire leur retour.
Nous avons aussi inclus une personnalisation des tanks. Vous pouvez équiper différentes armes et changer la couleur du véhicule, ce qui influencera la manière dont se déplacent les tanks.
Il y a plusieurs façons de personnaliser vos troupes qui repose sur tous ces éléments combinés.
En plus de Valkyria Chronicle 2 sur portable, est-il possible que la franchise revienne sur PS3 ?
- Nous sommes toujours sur le développement de V.C.2 et pour être honnête, nous n'en sommes pas encore à penser à un éventuel V.C 3, 4 ou 5 à ce stade. Quand nous pensons au développement de nos titres, nous n'avons pas nécessairement comme optique "Faisons un jeu PS3". Par exemple, le premier V.C. portait sur la PS3 à cause de toutes les fonctionnalités que nous voulions intégrer dans le jeu et nous avions senti que la PS3 était la plate-forme appropriée, c'est comme ça que nous fonctionnons pour le développement des jeux dans notre équipe.
Si V.C.3 ou tout autre jeux sur lesquels nous travaillerons à l'avenir pourraient convenir à la PS3, où à la PSP de nouveau, nous ne savons rien de plus à ce jour.
Nous avons déjà une expérience de travail sur la PS3, et maintenant, nous mettons au point un autre jeu sur PSP. L'expérience, et la compréhension de ces plate-formes nous aidera certainement à déterminer laquelle est la meilleure pour accueillir notre prochain titre.
La PSP rencontre un énorme succès sur des titres multijoueurs en mode AD-HOC. Allez-vous inclure un tel mode dans V.C.2 ?
- Nous intégrerons un mode sans fil AD-HOC, qui mettra en vedette la co-opération et le versus. Nous ne pouvons pas trop détailler le sujet pour le moment.
Est-il prévu d'intégrer un mode versus pour V.C. 1 sur PS3 ?
- Le moteur de V.C.1 n'a pas été prévu en ce sens, nous ne pouvons pas juste faire un patch d'un mode versus. Mais si c'est un désir des fans, et que l'équipe de développement sent que cela serait un plus impérieux pour la franchise, alors nous pourrions peux-être inclure un tel mode dans un futur V.C. sur PS3.
Comment la difficulté et le système de progression des personnages ont-ils évolués depuis le premier titre ?
- Ce qui a changé le plus, c'est la manière dont est construit le jeu. Dans l'épisode précédent, la narration se découvrait de la même manière que l'on lit un livre et chaque chapitre comprenait un certain nombre de mission. Quand vous atteigniez une mission particulièrement difficile, vous deviez la recommencer et apprendre de vos erreurs pour vous dépasser et continuer la progression. Mais V.C.2 à un système qui permet de ne pas rester bloqué, et vous pourrez essayer d'autres missions et revenir sur les missions plus difficiles avec un second joueur, ou encore quand votre équipe aura progressée.
Il s'agit d'une méthode différente pour avancer dans le jeu. Dans l'ensemble, la difficulté du jeu sera la même que V.C.1, mais le rythme du jeu sera différent de telle manière que selon le joueur, vous pourriez trouver le jeu plus facile ou plus difficile.