Vendu ou distribué ?
En 24h à peine, Call of Duty: Ghosts est déjà milliardaire, sauf qu'il s'agit d'un milliard de dollars de produits envoyés aux différentes enseignes. Autrement dit, il s'agit bel et bien d'unités distribuées, et non pas vendues (chiffre d'affaires en volume). De fait, il est difficile d'affirmer que Call of Duty: Ghosts a battu GTA V, le recordman de l'année 2013 avec 800 millions de dollars engrangés en 24h (1 milliard en 3 jours).
C'est d'autant plus vrai que ce milliard comprend forcément les versions PlayStation 4, d'ores et déjà disponibles dans certaines enseignes (et qui n'ont pas toutes trouvé preneurs, cela va de soi). Dans tous les cas, nul doute que Call of Duty: Ghosts a réalisé une belle performance, en explosant notamment celle de son prédécesseur, Call of Duty: Black Ops II. A-t-il dominé GTA V, qui bénéficie de moins de plateformes que lui (seulement deux pour le titre de Rockstar, contre cinq pour le FPS, en comptant la PlayStation 4) ? Nous le saurons dans les jours qui viennent. En attendant, Activision se réjouit déjà du succès de son dernier blockbuster :
Call of Duty est la plus grande franchise de cette génération, et de loin. Plus de gens ont joué à Call of Duty cette année, avec 4 milliards d'heures de gameplay. Ces douze derniers mois, Call of Duty: Black Ops II, y compris ses contenus numériques, a généré plus de revenus que tous les autres jeux. Même si c'est encore trop tôt pour quantifier Call of Duty: Ghosts, il a été lancé à un moment où la franchise n'a jamais été aussi populaire.
La guerre ne fait que commencer...