Foxconn admet utiliser des mineurs dans ses usines...
Après avoir fait face à des suicides liés aux conditions drastiques de l'entreprise, Foxconn doit rendre des comptes quant à l'emploi d'adolescents dans ses chaînes de montage.
Les droits de l'Homme et des enfants sont à rudes épreuves en Chine, après avoir fait la une sur les mauvaises conditions de travail de ses employés, aboutissant malheureusement souvent à des personnes mettant fin à leur vie. Cette fois-ci, une enquête a démontré que des enfants âgés de 14 à 16 ans étaient exploités dans les usines. Certaines sont utilisées par des grandes marques comme Apple ou Nintendo pour la fabrication des iPhone ou des Wii U.
Une étudiante se livre à la presse et dévoile qu'elle était forcée de travailler douze heure durant la nuit, de 19h à 7h du matin et qu'ils n'avaient pas le droit de quitter leur travail s'il n'était pas fini et sans avoir le droit ne serait-ce qu'à une pause. Finalement, Foxconn a dû avouer :
Nous reconnaissons l'entière responsabilité quant aux infractions de notre compagnie et nous présentons nos excuses à chacun des étudiants impliqués dans cette affaire... C'est également une violation des engagements politiques de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises pour que les personnes concernées soient retournées à leurs établissements scolaires.
Espérons que cela serve d'exemple pour d'autres firmes sur le territoire, mais aussi à travers le monde, et il est tout de même rassurant que la compagnie n'ait pas fait l'autruche et ait pris les mesures nécessaires pour rectifier la situation. Que pensez-vous de l'emploi d'enfants à travers le monde ? Est-ce parfois un mal nécessaire ? Est-ce inadmissible ?