L'Unreal Engine 4 enterre les autres moteurs graphiques selon le classement Develop 100
par Maxime ClaudelToutefois, ce n'est pas la meilleure technologie.
Le magazine Develop a récemment interrogé plusieurs personnes touchant de près ou de loin aux technologies permettant de développer des jeux vidéo (comme des experts, des studios indépendants, des ingénieurs...). En résulte un classement des 100 meilleurs outils duquel est ressorti vainqueur le Raspberry Pi, le nano-ordinateur monocarte conçu pour encourager les plus jeunes à apprendre la programmation (vendu une trentaine d'euros).
Mais, ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les positions des moteurs graphiques et, à ce petit jeu-là, l'Unreal Engine 4 n'a pas laissé le choix à la concurrence. Il termine devant Unity 5 (n°3), le CryEngine (n°11), Havok (n°17), le PhyreEngine (n°44), le Fabric Engine (n°46), le Shiva Engine (n°47), le Turbulenz Engine (n°57), le Hero Engine (n°69), le Goo Engine (n°75), le Leadwerks Engine (n°78) et le SGX Engine (n°98).
À noter également que la PlayStation 4 (n°5) bat la Xbox One (n°7) et la Wii U (n°32) et que le Project Morpheus (n°18) s'incline face au devkit 2 de l'Oculus Rift (n°4). Du côté des consoles portables, la 3DS (n°21) fait mieux que la PSVita (n°24).