Uncharted : à l'origine, le gameplay ressemblait encore plus à Tomb Raider
par Amaury M.Mais un certain jeu d'action à la troisième personne est arrivé, et Naughty Dog a changé le gameplay.
Comme dans tous les milieux artistiques, les développeurs s'inspirent de ce qu'ils connaissent et aiment pour concevoir leurs jeux. La saga Uncharted est ainsi très influencée par les films Indiana Jones, mais surtout par les jeux Tomb Raider, difficile de le nier. Et d'ailleurs, le gameplay d'Uncharted: Drake's Fortune aurait dû être très proche de celui des jeux de Core Design.
C'est ce qu'a dévoilé Lucas Pope, un ancien développeur de chez Naughty Dog connu pour Papers, Please et Return of the Obra Dinn, lors d'un entretien avec Ars Technica. Le studio a d'abord conçu un gameplay à la Tomb Raider traditionnel, mais un certain Gears of War a fait sensation sur Xbox 360 en 2006. Ce qui a donné des idées aux développeurs :
L’un des aspects positifs d’Uncharted 1 est que nous ne savions absolument pas ce que nous faisions. Encore une fois, il me rappelle que l'équipe était très compétente, mais les décisions de dernière minute en matière de conception étaient extrêmement fluides - y compris une refonte totale du système de contrôle.
Uncharted 1 a été annoncé, puis Gears of War est sorti. Et Gears a inventé le jeu de tir à la troisième personne moderne. Gears nous a montré comment faire. Nous avons donc tout changé, six mois avant la sortie.
À l'origine, Nathan Drake était donc beaucoup plus rigide et visait automatiquement les ennemis, comme dans les premiers Tomb Raider. Mais le système de couverture et la caméra à la troisième personne de Gears of War ont totalement séduit Naughty Dog, permettant à la série Uncharted de s'orienter vers l'action. Un choix judicieux, car en 2013, Crystal Dynamics a lui aussi repris ces fonctionnalités de gameplay pour le reboot de Tomb Raider, qui est donc indirectement inspiré par Gears of War.
TEST - Uncharted 4: A Thief's End - Nathan, merci pour ce moment