C'est mieux que Dude Raider.
Et si Uncharted ne s'était pas appelé Uncharted ? Le succès aurait-il été aussi retentissant ? Nul ne le saura jamais. Quoi qu'il en soit, Naughty Dog a récemment révélé une anecdote plutôt rigolote concernant sa saga phare, qui offrira bientôt un quatrième épisode aux possesseurs de PlayStation 4. Effectivement, les aventures de Nathan Drake n'auraient pas dû porter le nom Uncharted. Explications.
Lors de son annonce à l'E3 2006, Uncharted: Drake's Fortune n'avait pas encore de patronyme et c'est pourquoi la bande-annonce diffusée pendant la conférence de Sony Computer Entertainment n'avait que le logo de Naughty Dog pour nous indiquer ce qu'il en était réellement. Pourtant, le studio avait déjà pensé à l'appellation "Uncharted", mais c'est Phil Harrison, désormais chez Microsoft, qui a refusé, comme le révèle Evan Wells à IGN :
L'histoire amusante à propos de tout cela est que nous devions diffuser une bande-annonce pour annoncer notre jeu. Mais nous n'avions pas de nom. Nous n'avions aucune idée de comment l'appeler. Nous avons fait un brainstorming et "Uncharted" faisait partie des idées. Nous nous en étions éloignés. Finalement, pour l'E3, nous avions besoin d'un nom. Nous en avions mis un dans le trailer. Cela devait être Uncharted. Nous avons fait la paix avec ce nom et nous sommes dit, "Ok, ça va être énorme." Nous étions tous en phase avec Uncharted. Et puis Phil Harrison n'a pas voulu et disait, "Non, nous ne pouvons pas nommer le jeu Uncharted." Au Royaume-Uni, si vous appelez un jeu Uncharted, cela signifie qu'il ne produira pas de bonnes performances, qu'il n'entrera pas dans le top 10. Mais nous avions cette bande-annonce à montrer pendant la conférence. Il a juste dit, "C'est ok, ne mettez juste pas de nom."
C'est là où l'affaire "Dude Raider" - le surnom donné aux images compte tenu de la ressemblance avec Tomb Raider - est apparue sur la Toile. Naughty Dog se devait alors de réagir et a finalement nommé Uncharted... Uncharted :
C'est là où le nom "Dude Raider" est arrivé. Et puis, trois mois plus tard, Phil Harrison est revenu et a dit, "Ok, faites-le".